Maltraitance animale : des cadavres de chats découverts dans un congélateur

Une association de défense des animaux découvre des cadavres de chats dans le congélateur d'un particulier.

Une association de défense des animaux a découvert vendredi 11 août 2023 des cadavres de chats dans le congélateur chez un habitant de Romain-aux-Bois (Vosges).

Nicolas Simonet, le président de l'association "La brigade Anti-Maltraitance Animale (BAMA) a été alerté par un voisin qui soupçonnait une personne de tuer des chatons à la naissance et de les mettre dans son congélateur. Il s'est rendu sur place : "nous avons vu un chat qui paraissait en bonne santé, les trois autres étaient dehors. Lorsque nous lui avons demandé ce qu’il faisait des chatons à la naissance, il a répondu qu’il les conduisait chez le vétérinaire. Nous avons insisté, alors le propriétaire a répondu qu’il les "claquait par terre" et les enterrait dans la nature".

En insistant, Nicolas Simonet a eu accès au congélateur et a découvert quinze cadavres de félidés congelés dont un gros chat roux dans un plastique. Selon Nicolas Simonet, le propriétaire a expliqué que ce chat s’est fait écraser il y a un an et qu'il appartient à son ex-femme. L'animal est identifié par puce. Sur le fichier de l’I-CAD il a été déclaré mort le 23 décembre 2019 soit depuis presque quatre ans.

"nous avons également découvert un chaton nouveau-né au sol, tout sec. Peut-être qu’il y en avait d’autres, car la pièce était jonchée de détritus sur une hauteur de presque deux mètres"

La BAMA a déposé plainte pour atteinte volontaire à la vie d’un animal domestique, acte de cruauté ayant entraîné la mort et détention de chats non identifiés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité