Pierre Ory, le préfet des Vosges, a décidé ce jeudi 24 octobre d'interdire l'accès au centre-ville d'Epinal aux manifestants. Les gilets jaunes ont appelé à un nouveau rassemblement régional ce samedi 26 octobre.
Le rassemblement régional des gilets jaunes annoncé pour ce samedi 26 octobre 2019 à Epinal ne passera pas le centre-ville.C'est qu'a indiqué par communiqué ce jeudi 24 octobre le préfet des Vosges, Pierre Ory, qui a toutefois autorisé la manifestation. Mais avec un parcours précis et sous très haute surveillance des forces de l'ordre.
La préfecture explique cette "interdiction de manifestation et de rassemblement dans certaines rues d'Epinal", "compte tenu des événements graves qui se sont produits lors de précédents rassemblements régionaux à Épinal, à savoir des violences et voies de fait à l’encontre des forces de l’ordre, des dégradations de biens publics ou privés (et notamment de commerces et établissements bancaires), ou encore des incendies volontaires, et afin d'assurer la sécurité des biens et des personnes."
Le périmètre interdit est délimité par les rues, places et sites suivants:
- Rue entre les 2 Portes
- Place des Vieux Moulins
- Rue Irène Joliot Curie
- Quai Colonel Serot
- Passerelle Bir. Hakeim (passerelle comprise)
- Place Clémenceau (place comprise)
- Rue de la Chipotte (rue comprise)
- Rue du Maréchal Lyautey (rue comprise)
- Place des 4 Nations (place comprise)
- Quai des Bons Enfants (quai compris)
- Rue Georges de La Tour (rue comprise)
- Place Lagarde (place comprise)
- Parc du Cours (rive de la Moselle comprise)
- Avenue de Provence jusqu’à la jonction avec la rue de la Préfecture
- Rue de la Préfecture (rue comprise)
- Rue Aristide Briand (y compris la partie située entre les intersections avec les rues de la Préfecture et Thiers)
- Rond-point Rue Aristide Briand-Rue d’Ambrail
- Rue d’Ambrail
- Rue de l’Abbé Friesenhauser
- Rue de la Maix
- Rond-point Rue de la Maix-Rue entre les 2 Portes
1 an de prison, 15.000 euros d'amende
Le préfet rappelle qu'à l'occasion de cette manifestation, commerçants et particuliers sont invités à ne laisser sur la voie publique aucun objet susceptible d'être dégradé, incendié ou de servir de projectile ou arme. Les comerçants doivent également se tenir près à abaisser le rideau de leur devanture en cas de doute sur de possibles exactions à venir.Il est également rappelé aux maniftants "qu'ils s'exposent à des risques particuliers d'atteinte à leur intégrité physique mais également sur le plan pénal" en cas de "refus de se disperser après sommation des forces de l'ordre" ou de "dissimulation volontaire et sans motif légitime de tout ou partie du visage pouvant entraîner une peine d'emprisonnement de 1 an et une amende de 15.000 €".
Les Spinaliens et en particuliers les commerçants ont encore en tête les images de violences et de dégradations survenues lors des rassemblements des 5 janvier et 23 février derniers.
Pour aider les commerces lourdement touchées a cette occasion, l'Etat avait annoncé le 15 mai des subventions pour un coût total de 51.668 euros.