S’il est possible de pratiquer le ski de fond au Lispach depuis la mi-décembre, le domaine skiable alpin, lui, vient seulement d’ouvrir en ce lundi 30 décembre 2019. Une seule piste en attendant mieux.
"C’est une bonne nouvelle même si elle arrive un peu tard !" Le soulagement pour Philippe Kielwasser, le responsable de la petite station vosgienne : "Ce matin, on a pu ouvrir une toute petite piste. C’est une piste école, une piste verte destinée à l’apprentissage mais ça nous permet de faire tourner un téléski. On a réussi à faire de la neige les deux dernières nuits".
Pas de neige à Noël, il faut faire avec
Une ouverture importante pour ce petit domaine. "Ça nous permet de dire qu’on existe toujours et qu’on est bien là" confie celui qui a repris l’affaire familiale il y a huit ans. "C’est désormais une habitude mais on n’est pas les seuls dans le massif. La Belle montagne est ouverte depuis le début des vacances et arrive à maintenir une partie du domaine praticable. Ailleurs, c’est loin d’être le cas ! Les dernières années, on a bien souvent de la neige après les vacances de février et pas à Noël ! Il faut faire avec !".
Les scolaires attendus avec impatience
L’autre enjeu, c’est de se préparer à l’accueil des scolaires dès la rentrée de janvier. Grâce à des prix très attractifs, le Lispach attire chaque année près de 10 000 scolaires de toute la région. C’est même une tradition. "Si on arrive à fabriquer de la neige comme la météo peut nous le laisser espérer, on devrait ouvrir une seconde piste en début de semaine prochaine pour accueillir des groupes scolaires".