Une marche rose est partie cet après-midi du domicile des parents à Rambervillers en mémoire de la fillette de 5 ans, Rose-Izabela, tuée le 25 avril et retrouvée dénudée dans un sac-poubelle
Une marche rose s'est déroulée samedi 29 avril 2023 à Rambervillers (Vosges) en mémoire de Rose-Izabela âgée de 5 ans et retrouvée morte dans un sac-poubelle le 25 avril. La population a été invitée par les parents à se réunir devant leur domicile rue du cheval blanc puis à défiler en cortège en direction du centre-ville. Ils ont souhaité que les participants portent un vêtement rose ou une fleur de la même couleur en mémoire de leur fille.
Selon la gendarmerie, environ 500 personnes se sont jointes au cortège afin de soutenir la famille dans l'épreuve. Des voisins, beaucoup d'habitants émus ainsi que de nombreux membres de la communauté roumaine à laquelle appartient la famille de Rose-Izabela. Accablées de chagrin, Bianca, la maman et la grand-mère se sont effondrées à plusieurs reprises durant la marche qui est restée très digne. Plusieurs personnes ont scandé : "justice pour Rose". A l'issue, seul un oncle de la fillette a pris la parole pour remercier toutes les personnes présentes et réclamer aussi que justice soit faite.
Jeudi 27 avril, un adolescent de 15 ans a été mis en examen par le procureur de la République Frédéric Nahon du chef d'accusation pour meurtre sur mineur de 15 ans et placé en détention provisoire. Les premiers résultats de l'autopsie effectués sur la fillette ont conclu à l'absence de viol. Le corps de l'enfant ne sera rendu à la famille pour les funérailles qu'à l'issue des examens complémentaires qui devraient encore prendre plusieurs jours.