Meurtre d'une fillette de 5 ans dans les Vosges : le suspect mis en examen et placé en détention provisoire

L'adolescent soupçonné du meurtre de Rose, l'enfant de cinq ans tuée mardi à Rambervillers dans les Vosges, a été mis en examen jeudi 27 avril et placé en détention provisoire. Une marche blanche en mémoire de la fillette aura lieu samedi à Rambervillers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après deux jours de garde à vue, "un garçon de 15 ans a été mis en examen jeudi 27 avril 2023, pour meurtre de mineur de moins de 15 ans et placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention", explique le procureur de la République Frédéric Nahon. Il est déjà mis en examen pour viol sur mineur l'an dernier.

Une marche blanche en mémoire de la fillette aura lieu samedi à 13h à Rambervillers, ville de 5.000 habitants, a indiqué la mairie.  

Durant sa garde à vue, l'adolescent a fait usage de son droit au silence (...) Nous n'avons donc pas sa version sur les faits qui lui sont reprochés.

Frédéric Nahon, procureur de la République d'Epinal.

                                                                                                            

Le corps de la petite fille a été retrouvé dans un sac plastique dans un appartement de la commune, quelques heures après que ses parents signalent sa disparition aux forces de l'ordre. 

Durant sa garde à vue, l'adolescent "a fait usage de son droit au silence (...) Nous n'avons donc pas sa version sur les faits qui lui sont reprochés". Un expert a cependant conclu dans un rapport provisoire "à l'existence d'une altération du discernement et à sa dangerosité pour les autres", selon Frédéric Nahon.

Vingt ans de réclusion criminelle

L’adolescent âgé de moins de 16 ans, risque vingt ans de réclusion criminelle, et non de la perpétuité en raison de son âge. Depuis son retour à Rambervillers en mars dernier, il était soumis à une obligation de soins et de formation, sous la surveillance de la Protection judiciaire de la jeunesse.

La secrétaire d'Etat chargée de l'Enfance, Charlotte Caubel, qui a parlé à la famille de la victime, a estimé que "juridiquement, il n'y a pas de défaillance" dans ce dossier.

                                                                                                                   

                                                                                                                   

                                                                                                                   

              

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité