Douze communes des Vosges et Buding en Moselle ont été reconnues reconnues en état de catastrophe naturelle par un arrêté interministériel publié vendredi 27 juillet.
Ce classement intervient à la suite d'inondations et de coulées de boues intervenues en mai et en juin dernier.
Mardi 3 juillet 2018, une Commission Interministérielle s’était réunie en session ordinaire afin d’examiner les demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite aux conséquences des inondations et coulées de boue observées entre les 28 mai et 9 juin 2018.
L’arrêté interministériel pris à l'issue, le 9 juillet 2018, est paru au Journal Officiel ce vendredi 27 juillet 2018.
Y figure douze commune vosgiennes et Buding en Moselle.
Toutes font l’objet d’une constatation de l'état de catastrophe naturelle pour les dommages dus à ces inondations et coulées de boue.
Voici la liste complète :
Vosges :
- Pour les inondations et coulées de boue du 28 mai 2018 :
- Arches
- Archettes
- Capavenir Vosges
- Chavelot
- Epinal
- Golbey
- Pouxeux
- Vaudéville
- Pour les inondations et coulées de bouées du 28 au 31 mai 2018 et celles du 4 juin :
- Aydoilles
- Pour les inondations et coulées de bouées du 30 mai 2018 :
- Les Forges
- Pour les inondations et coulées de bouées du 31 mai 2018 et celles du 9 juin 2018 :
- Cheniménil
- Pour les inondations et coulées de bouées du 4 juin 2018 :
- Deyvillers
- Inondations et coulées de boue du 24 mai 2018 :
- Buding
Déclaration obligatoire
Dans leurs communiqués, les services de l'Etat dans les vosges et en Moselle précisent que "cette disposition va permettre l'indemnisation des biens couverts par les compagnies d’assurances des personnes sinistrées, dans le cadre de l'application de la garantie catastrophe naturelle, conformément aux textes réglementaires."Il vous est rappelé que vous devez rapidement (re-)prendre contact avec votre compagnie d'assurance et effectuer, si elle n'a pas déjà été faite, votre déclaration de sinistre dans les dix jours suivant la date de publication au Journal Officiel de l'arrêté interministériel, soit avant le 8 août.
A compter de votre déclaration, les compagnies d’assurance devraient vous indemniser dans un délai maximum de trois mois.
Pas la grêle
Attention toutefois, cet arrêté interministériel ne concerne que les dégâts consécutifs aux inondations et coulées de boue.Pour les dommages subis par la chute de grêlons, l'état n'offre aucune reconnaissance. Les personnes concernées ne peuvent faire fonctionner que leur assurance.