Municipales 2020. Résultats à Saint-Dié-des-Vosges: David Valence réélu

A Saint-Dié-des-Vosges, le maire sortant (MRSL) David Valence est facilement réélu avec 71,77% des suffrages, dès le premier tour de l'életion municipale de dimanche 15 mars 2020. ALors que la crainte du coronavirus a joué sur la participation.
A Saint-Dié-des-Vosges, le maire sortant est réélu dès le premier tour.
A Saint-Dié-des-Vosges, le maire sortant est réélu dès le premier tour. © /NCY /MaxPPP
A Saint-Dié-des-Vosges, le maire sortant (Mouvement radical social libéral) David Valence est réélu largement avec 71,77% des voix, dès le premier tour. Le candidat DVG Romain Ganier réalise 19.92%, tandis que le candidat du RN Geoffrey Mourey, termine dernier avec 8.31%.
La participation a été faible à Saint-Dié, avec seulement 33,83% de participation.
Le maire sortant David Valence salue un résultat exceptionnel, le plus fort enregistré à Saint-Dié depuis la Libération. "Nous avons obtenu nos meilleurs scores dans les quartiers populaires, à Kellermann (78%), à Saint-Roch et à Foucharupt." Mais il accueille ces résultats avec gravité. "Ce qui me préoccupe, c'est comment nous allons protéger nos concitoyens dans le contexte du coronavirus", explique David Valence. 
Romain Ganier (liste DVG) est content du résultat de sa liste, malgré une entrée en campagne très tardive. Mais il regrette la faible participation : 2 électeurs sur 3 ne se sont pas déplacés à Saint-Dié. "Les résultats ne sont pas représentatifs. C'est l'incompréhension : est-ce que c'était logique de maintenir l'élection?" interroge Romain Ganier.
Le candidat RN Geoffrey Mourey dresse le même constat: son score est affaible à cause de la crise liée au coronavirus. "Un sondage indiquait que 31% de nos électeurs pourraient ne pas s'être déplacé à cette élection", déplore Goeffrey Mourey. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections coronavirus/covid-19 santé société