La forêt de Darney dans les Vosges obtient lundi 25 septembre 2023 le label "Forêt d'Exception". Il est la reconnaissance du caractère exceptionnel du massif qui abrite des chênes centenaires.
La forêt de Darney (Vosges) obtient lundi 25 septembre 2023 le label "Forêt d'Exception." Le comité stratégique d'orientation présidé par Pierre Sylvestre le maire de Monthureux-sur-Saône (Vosges), était invité à passer le grand oral à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) pour défendre ce massif forestier de 50.000 hectares. Le label a été décerné à l'unanimité du jury.
La forêt de Darney rejoint le club très fermé qui compte à ce jour quinze forêts labellisées : Fontainebleau, Verdun, La Grande Chartreuse, Rouen, La Montagne de Reims, Bercé, Bassin d'Arcachon, Val-Suzon, Tronçais, Sainte-Baume, Boscodon, Aigoual, Volcans de Martinique, Hagenau, et Retz.
C'est une grande satisfaction, c'est l'aboutissement de trois ans de travail. On a engagé beaucoup de personnes sur ce projet et c'est une reconnaissance pour notre territoire."
Pierre Sylvestre, marie de Monthreux-sur-Saône
La démarche, amorcée en 2008, est pilotée par l'Office national des forêts (ONF) en charge de la gestion des forêts domaniales. Le but est de fédérer les acteurs de la forêt afin de créer un réseau basé sur la gestion durable du patrimoine forestier : allier l'exploitation économique des bois et la mise en valeur des sites naturels et culturels emblématiques d'une région.
La forêt de Darney a déposé sa candidature en décembre 2020. Il faut dire qu'elle a de sérieux atouts à faire valoir : sa biodiversité, ses paysages, mais aussi son histoire.
Nous avons la chance d’avoir ces espaces et ces paysages. Nous devons non seulement les mettre à disposition des locaux, mais aussi les ouvrir davantage vers l’extérieur et faire venir du monde.
Pierre Sylvestre le maire de Monthureux-sur-Saône
La forêt de Darney héberge des chênes centenaires. Les plus anciens ont plus de 400 ans. L'ONF a d'ailleurs proposé des spécimens d'une qualité exceptionnelle pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris. Enfin, elle fut le théâtre d'un évènement politique important au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Elle est le lieu de naissance de la République de Tchécoslovaquie. Le 30 juin 1918, le Président de la République française, Raymond Poincaré remit le drapeau officiel du nouveau pays aux 6.000 légionnaires tchèques et slovaques qui séjournaient dans la commune.