Raon-L’Etape : l’adolescent gravement brûlé est décédé

Incendie à Raon l'Etape (Vosges). Les secours avaient déployé un important périmètre de sécurité. / © Bruno Courtaux- FTV
Incendie à Raon l'Etape (Vosges). Les secours avaient déployé un important périmètre de sécurité. / © Bruno Courtaux- FTV

Il avait été grièvement brûlé mi-août 2019 dans l’incendie de la maison où il vivait avec sa mère. L’adolescent, âgé de 15 ans, est décédé malgré sa prise en charge au centre des brûlés de l’hôpital Edouard-Herriot à Lyon.

Par Jean-Christophe Panek

L’événement avait suscité beaucoup d’émotion cet été à Raon l’Etape (Vosges). A l’origine, un incendie qui avait ravagé une grosse maison abritant cinq logements. La toiture s’était effondrée et le corps d’une mère de famille avait été retrouvé dans les décombres. Son fils, un adolescent âgé de 15 ans, avait survécu en réussissant à s’échapper de la maison. Mais son état de santé restait très préoccupant. Souffrant de multiples brûlures, dans un état désespéré, il avait été transporté à l’hôpital des grands brûlés de Mercy à Metz (Moselle).

Dans la foulée, il avait été transféré à Lyon, au centre des brûlés de l’hôpital Edouard-Herriot à Lyon. L’établissement est le plus grand hôpital de la région Auvergne-Rhône-Alpes mais surtout le plus grand centre de soins aux brûlés de France.

Après deux mois de traitements mais constatant que l’état de santé de l’adolescent ne pouvait s’améliorer, le comité d’éthique a décidé d’arrêter les soins. L’adolescent s’est éteint dans la nuit du jeudi au vendredi 11 ocotobre.
 

Sur le même sujet

Les + Lus