Risque d’incendie : Faut-il interdire la cigarette au volant ? le maire de Laveline-du-Houx (Vosges) propose de voter une loi afin de sanctionner les fumeurs en voiture

Après l'important feu de forêt qui a brulé plus 70 hectares autour du Ménil (Vosges), l'incendie est maitrisé. En revanche, les secteurs atteints sont désormais interdits d'accès par arrêté municipal. Maintenant, Pascal Parmentelat, le maire de Laveline-du-Houx (Vosges), et ancien sapeur-pompier, souhaite l'interdiction de la cigarette au volant.

Après les incendies du week-end du 15 août, inédits dans les Vosges, va t'on vers une interdiction de la cigarette au volant ? C'est ce que souhaite Pascal Parmentelat, un ancien sapeur-pompier du département et maire de la commune de Laveline-du-Houx. "Depuis quelques semaines en France, et particulièrement ces dernières jours dans les Vosges, il y a de nombreux feux de forêt. Une enquête a été réalisée par le groupe Vinci avec Ipsos. Elle montre qu’il y a encore 25 % de fumeurs qui jettent leurs mégots par la fenêtre. La fédération nationale des sapeurs-pompiers de France montre que 30 % des incendies ont pour origine des mégots mal éteints".

Une série d’incendies inédits dans le département

Selon Pascal Parmentelat cette interdiction permettrait d'éviter un grand nombre de départs de feu. Il a même écrit au député des Vosges et Vice-Président du conseil régional du Grand Est David Valence, pour lui demander d'instaurer la suppression de la cigarette au volant.

Ainsi, vous demandez l’interdiction totale de la cigarette ? Pour le conducteur et/ou pour tous les passagers du véhicule ? "Pour l’ensemble des personnes à l’intérieur de la voiture je demande l’interdiction de la cigarette. C’est juste une mesure de bon sens. Dès lors que vous avez un enfant de moins de 12 ans il est déjà interdit de fumer dans les véhicules en France".

Là ça serait toute l’année ou pendant les périodes d’été ? "Je pense que ce serait lors des feux ou pendant les sécheresses quand il y des risques de feux forêt. Mais je comprends bien que pour les fumeurs ce serait quand même une contrainte".

Régulièrement les automobilistes et les vacanciers sont sensibilisés face aux risques qu'entraine le jet d'un mégot. La fondation Vinci autoroutes a réalisé une enquête en 2021. "Jeter un mégot par la fenêtre est un geste grave".

Pour l’ensemble des personnes à l’intérieur de la voiture je demande l’interdiction de la cigarette.

Pascal Parmentelat, maire de Laveline-du-Houx.

VIDEO. Pascal Parmentelat, le maire de Laveline-du-Houx (Vosges) et ancien sapeur pompier était l'invité du journal de France 3 Lorraine mardi 16 août. Il répond aux questions de Robin Droulez. 

durée de la vidéo : 00h02mn33s
{} ©France Télévisions

Cependant avec une interdiction totale de la cigarette, Pascal Parmentelat n'a-t-il pas peur d’une levée de bouclier ? "Je vous rappelle qu’il y a 25 % de personnes qui jettent leur cigarette, mais si cette mesure peut les sensibiliser et ainsi éviter les feux, ça sera du gagnant-gagnant pour tout le monde. Pour les pompiers, pour les forêts, pour les conducteurs. Il faut que nous soyons tous concernés par ce qui se passe actuellement. Nous ne sommes plus dans la demi-mesure. Il faut être clair avec les autorisations".

Selon la direction générale de la sécurité civile neuf feux sur dix sont d’origine humaine, dus à une activité économique ou à des imprudences, mégots de cigarettes, barbecues, feux de camp.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité