Le groupe Nestlé Waters qui produit les eaux de Vittel, Contrex et Hépar, a utilisé des filtres pour purifier ses eaux minérales. Cette pratique est interdite. Les salariés se disent trompés par leur direction et craignent une nouvelle baisse d'activité.
Scandale chez Nestlé Waters : le groupe qui produit les eaux de Vittel, Contrex et Hépar, a utilisé des filtres pour purifier ses eaux minérales pendant plusieurs années. Cette pratique est interdite par le Code de la santé publique.
Nos journalistes Pauline Lhermitte et Boris Kratschmar se sont rendus mardi 30 janvier 2024 dans les Vosges à la rencontre des salariés qui se disent trompés par leur direction. Un nouveau coup dur, dénonce Yannick Duffner de la CFDT, alors qu'ils font déjà face à un plan social et craignent une nouvelle baisse d'activité.
"Déjà, on aura moins de ventes suite à cette annonce et on aura encore moins de salariés dans notre entité et ça, nous ne sommes pas prêts à l'accepter puisque nous estimons que Nestlé est responsable de la situation dans laquelle nous sommes à l'heure actuelle".
Plus d'un milliard de bouteilles sont produites chaque année sur les sites de Vittel et Contrexéville. Depuis, l'entreprise suisse assure avoir retiré les procédés non conformes de ces usines.
Pour Bernard Schmitt du Collectif Eaux 88, c'est l'augmentation de la production au fil des années qui pose question : "Les nappes d'eau ne permettent plus la production actuelle et c'est ça qui génère des tas de problèmes d'autant plus que les conditions climatiques ne vont pas s'améliorer avec le temps".
Depuis, l'entreprise suisse a reconnu les faits et assure avoir retiré les procédés non conformes de ces usines. Elle assure que deux forages ont été fermés pour assurer la qualité des eaux Hépar et Contrex. De leur côté, les syndicats CGT et CFDT envisagent des poursuites juridiques.