Énorme performance pour Delphine Claudel. La Bressaude de 26 ans est devenue ce dimanche 8 janvier la première française à remporter une épreuve de coupe du monde de ski de fond. A 26 ans, la Vosgienne écrit une page de l'histoire du fond français.
La Vosgienne, Delphine Claudel, est devenue la première fondeuse française victorieuse en Coupe du monde. Dimanche 8 janvier, la native de Remiremont, licenciée au club de La Bressaude, s'est imposée au sommet de la terrible montée de l'Alpe Cermis, dans le Val di Fiemme (Italie), ultime étape du Tour de ski.
"C'est cool de pouvoir marquer l'histoire ainsi. Ce n'était pas du tout dans ma tête pendant la montée. Je me disais plutôt : "Tu as tout pour y arriver aujourd'hui, c'est aujourd'hui que ça peut le faire". C'est une journée où tout allait bien, où tout roulait, où j'étais forte physiquement et mentalement, raconte Claudel. Quand j'arrive en haut, je suis juste hyper fière d'avoir réussi à faire une course pleine et d'avoir un résultat."
Jusque-là, "Dédé" était montée deux fois sur le podium en Coupe du monde, à chaque fois sur la troisième marche. Et à chaque fois, déjà, en haut des redoutables pentes de l'Alpe Cermis, en 2021 et 2022.
Cette fois, c'est elle qui s'est imposée au bout de la mass start libre de 10 km, avec 20 secondes d'avance sur la Norvégienne Heidi Weng et 35 secondes sur l'Américaine Sophia Laukli. Dans les trois derniers kilomètres, où l'inclinaison atteint jusqu'à 28%, le principe est simple, l'exécution éreintante : il s'agit de remonter une piste de ski alpin.
Une victoire aisée
Delphine Claudel y est parvenue "assez aisément" et sereinement, parce qu'il s'agit d'un "effort assez linéaire qui (lui) convient bien". "Je suis quelqu'un qui a du mal à subir les à-coups dans les courses, explique-t-elle. Là, il n'y en a pas. Dans ce type d'effort, je suis forte, et comme ça me réussit, mentalement ça aide aussi."
La fondeuse française se classe finalement dixième du Tour de ski, prestigieuse compétition mêlant sprint, distance, styles classique et libre, organisée autour du Nouvel An entre Suisse, Allemagne et Italie, et remporté par la Suédoise Frida Karlsson.
C'est certain que c'est un cap de plus de franchi
Delphine Claudel
Son tout premier succès intervient plus de sept ans après ses débuts en Coupe du monde, en décembre 2016 à La Clusaz. Depuis, Claudel y a pris 81 départs et a participé aux deux dernières éditions des Jeux olympiques, en 2018 et 2022. Elle y a obtenu deux top 10 pour meilleurs résultats (mass start libre et skiathlon à Pékin).
Cette première victoire lui donne-t-elle des idées ? "C'est certain que c'est un cap de plus de franchi, répond-t-elle. Je sais que j'ai la caisse, que j'ai les pattes pour faire des bons résultats. Et mon niveau de confiance est bien remonté grâce à cette course."
"J'aimerais faire des résultats sur d'autres courses moins atypiques que celle-là et prouver que je peux être présente sur d'autres courses plus lambda, c'est ça ma prochaine ambition", complète Claudel. (Avec AFP)