Tourisme : le camping préféré des touristes néerlandais : "les enfants vont jouer et les parents prennent un petit apéro, c'est tout ce qu’ils recherchent."

Le camping Porte des Vosges à Bulgnéville est situé à proximité de l'autoroute du soleil. Il est une halte idéale pour les touristes en partance vers le sud. Sa clientèle en majorité néerlandaise ne reste qu'une nuit.

Ce samedi 5 août 2023 après-midi comme chaque jour, c'est le même rituel au camping Porte des Vosges à Bulgnéville (Vosges). Les caravanes et camping-cars investissent les lieux. Un point commun : ils sont tous immatriculés aux Pays-Bas.

Situé à proximité de l'autoroute A31, le domaine de 3,5 hectares offre la fraîcheur de ses frondaisons et de sa piscine. C'est une halte très prisée des touristes néerlandais. Nicolas Drode le gérant du camping et son équipe sont rompus à l'exercice. Il faut aller très vite pour les accueillir afin que les vacanciers éreintés par de longues heures de conduite puissent se relaxer : "ce sont essentiellement des Hollandais qui prennent l’autoroute du soleil. Ils partent en Espagne mais aussi en Ardèche ou la Côte d’Azur. Quand ils reviennent, ils font leur petite pause avant de rentrer à la maison."

La famille Bargman dételle la caravane. Les gestes sont rapides. On sent l'envie de se poser après huit heures de route. Comme la majorité des campeurs, ils sont ici pour une nuit. Ils repartiront le lendemain plein sud : "nous venons dans ce camping depuis 14 ans. Il y a la piscine, c'est très correct. Cette année nous descendons directement en Espagne et parfois nous restons en France." Table et les chaises pliantes sont vite installées et la bouteille de blanc pétillant empli les verres. L'heure est désormais à la détente.

Ils veulent se poser, manger le soir, les enfants vont jouer et les parents se prennent un petit apéro. C’est tout ce qu’ils recherchent.

Nicolas Drode, gérant du camping Porte des Vosges

Contrairement à la majorité des autres campings, les touristes ne stationnent ici en règle générale qu'une seule nuit, le temps d'une courte pause avant de reprendre la route. Ils restent parfois deux ou trois jours pour découvrir les environs lorsque le temps est beau. Pendant les week-ends de chassés-croisés, il peut accueillir jusqu’à 450 personnes. Il possède aussi un autre terrain au cas où le camping est pris d'assaut. 

Ce soir l'heure est à la relaxation. Demain matin le rituel se répétera mais en sens inverse cette fois lorsque tout le monde quittera le camping pour reprendre la route.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité