Vacances d'été : les bons chiffres dans les Vosges, les professionnels du tourisme sont soulagés

durée de la vidéo : 00h04mn50s
La saison estivale 2023 devrait être meilleure qu'en 2022 dans les Vosges. A la Bresse, les hébergements ont affiché complet. ©France Télévisions

La saison estivale 2023 devrait être meilleure qu'en 2022 dans les Vosges. A la Bresse, les hébergements ont affiché complet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré l'inflation et depuis la crise sanitaire du Covid 19, le massif vosgien est devenu une destination très prisée des vacanciers.

Nous sommes une montagne qui est vraiment quatre saisons et on le prouve d’année en année. Le public est toujours au  rendez-vous.

Yasmine List, directrice marketing Office de Tourisme La Bresse Hautes-Vosges

Cet été, les touristes sont nombreux à avoir opté pour la moyenne montage, son grand air et surtout ses activités très diversifiées. Cet été, à La Bresse, les hébergements ont ainsi tous affiché complet.

Bol d'Air


Dans ce parc d’activité de La Bresse à quelques jours de la rentrée, dernières sensations fortes pour les touristes. La saison a été bien remplie à Bol d’Air. Notamment dans les logements proposés sur le site. Plus particulièrement dans les hébergements insolites. Laurent Mougel est le chargé de communication de Bol d'Air. "Depuis la période du Covid, on voit vraiment un retour à la nature. Un bon retour au niveau des activités, des expériences à vivre. Ça paye, ça fonctionne vraiment", précise-t-il à Laurent Parisot, journaliste à France 3 Lorraine. 

Une partie des Français ont privilégié la montagne et les zones rurales pour leur "bon rapport qualité-prix". Les chiffres de l'hôtellerie ont progressé par rapport à l'été 2022, en moyenne montagne: Jura, Vosges, Massif Central (+7,7%).

Moins chères, moins loin, moins longtemps

La météo changeante de cet été n’a pas fait fuir les touristes dans les Hautes-Vosges. Le massif propose toute une palette d’activités, en extérieur, comme en intérieur. Les visites de confiserie ont fait le plein cet été. Un moyen de concilier tourisme économique et gourmandise. "Le mauvais temps était aussi pour nous. Donc les gens venaient ici. On a eu une fréquentation très forte, mais pas une surfréquentation. Dans une journée, on est à plus 24 % en juillet et on est à plus 15 % de plus au mois d'août", dit Jean-Marie Claudepierre, fondateur de la Confiserie des Hautes-Vosges.

Depuis la période du Covid, nous ici on voit vraiment un retour à la nature.

Laurent Mougel, chargé de communication de Bol d'Air


La fréquentation touristique estivale avait été très bonne en 2022. Elle a augmenté de trois points cette année à La Bresse où le taux d’occupation des hébergements avoisine les 75%. "Nous sommes une montagne qui est vraiment quatre saisons et on le prouve d’année en année et le public est toujours au  rendez-vous", explique Yasmine List, directrice marketing à l'Office de Tourisme La Bresse Hautes-Vosges à France 3 Lorraine.
Une image nature et authentique devenue un facteur d’attractivité pour le département des Vosges. "La montagne continue à surfer sur la vague post-Covid. Les Vosges restent une destination plébiscitée. Deux ou trois raisons : la fraîcheur, les grands espaces et dans un contexte d’inflation, les petits prix", explique Christophe Lerouge, chef de projet de la destination touristique Massif des Vosges. 

En juillet et août, la fréquentation a été "globalement stable" par rapport à l'an dernier, avec près de 7 Français sur 10 (67%) qui sont partis en vacances selon l'enquête d'Atout France, ADN Tourisme et 11 comités régionaux du tourisme, réalisée par Opinion Way.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité