Le label "France terre textile" organisait mardi 3 octobre 2023 une journée de presse dans les Vosges pour défendre son modèle et celui des industriels du secteur. Il affiche la volonté de rassurer le consommateur sur le caractère local de la production, ainsi que sur un approvisionnement en matières premières vertueux.
"Mieux que le Made in France" : les professionnels du textile vosgien affichent leur ambition. Selon Paul de Montclos, le président de France terre textile, son label impose un cahier des charges plus strict encore : "chez nous 75 % des opérations doivent être faites dans la filière en France pour l'obtenir, alors que le made in France se contente des dernières opérations".
L'enjeu pour les industriels du secteur résiderait ainsi dans leur capacité à maitriser en local l'intégralité de la production, de la filature au tissage, comme l'ont constaté Sophie Valsecchi et Eric Bertrand, nos journalistes présents lors de la journée de présentation du label dans les filatures vosgiennes mardi 3 octobre 2023.