VIDÉO. Sa peinture non toxique permet aux agents de l’ONF de marquer les arbres sans danger

durée de la vidéo : 00h04mn02s
Le rol’ink et sa peinture non toxique
Pour préserver l'environnement mais surtout la santé des agents de l'ONF, qui utilisent régulièrement des bombes aérosols de peinture pour marquer les arbres, Olivier Labrude a créé un pistolet avec une peinture sans produit toxique. Une innovation made in Vosges, qui lui a permis aussi de créer une start up pour le commercialiser. ©France Télévisions

Les bombes de peinture, aérosols, utilisées jusque-là par les agents de l’ONF peuvent être toxiques pour eux comme pour la nature. Dans les Vosges, un ancien peintre devenu entrepreneur a eu l’idée de développer un outil spécifique et la peinture qui va avec : le rol’ink et sa peinture non toxique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux jours par semaine, neuf mois de l’année, bombes à la main, les agents de l’Office national des foêts des Vosges opèrent un marquage des arbres dans la forêt. Ils choisissent ceux qui seront coupés pour laisser la place aux plus beaux spécimens.

Il y a quelques jours, ils ont testé une innovation, un pistolet avec une peinture sans danger pour eux, ni pour la nature. "On l’attendait depuis une dizaine d’années. On a participé à son développement, car on espérait un outil qui réduit les nuisances que l’on rencontre avec les autres outils dont on dispose", nous explique Yves Lesniewski, responsable de l'unité territoriale de l'ONF à Épinal.

Une innovation "made in Vosges"

Cette innovation, l’ONF la doit à Olivier Labrude, Gérant de Pictura Innovation, un peintre de la région. D’après lui : "30 % des agents de l’ONF avaient des problèmes de santé :  maux de tête, irritation des yeux, de la peau et parfois jusqu’à l’inaptitude au travail, du fait de certaines peintures". 

En plus d’être écolo, son pistolet est entièrement fabriqué en local. Une partie de l’outil est fabriquée par l’ESAT APF de Dinozé, dans les Vosges, un établissement pour travailleurs handicapés. Une autre partie est fabriquée à l’atelier de la maison d’arrêt d’Épinal

Pour tous les agents ONF de France

La formule de la peinture non toxique d’Olivier Labrude est secrète. Tout comme est secrète celle de sa peinture écolo éphémère qu’il a aussi imaginée. Elle sert aux collectivités, pour les vide-greniers, les événements sportifs ou pour les chantiers. D'ici à la fin de l’année, tous les agents de l’ONF en France seront équipés avec le rol’ink, le pistolet à peinture vosgien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information