Les bombes de peinture, aérosols, utilisées jusque-là par les agents de l’ONF peuvent être toxiques pour eux comme pour la nature. Dans les Vosges, un ancien peintre devenu entrepreneur a eu l’idée de développer un outil spécifique et la peinture qui va avec : le rol’ink et sa peinture non toxique.
Deux jours par semaine, neuf mois de l’année, bombes à la main, les agents de l’Office national des foêts des Vosges opèrent un marquage des arbres dans la forêt. Ils choisissent ceux qui seront coupés pour laisser la place aux plus beaux spécimens.
Il y a quelques jours, ils ont testé une innovation, un pistolet avec une peinture sans danger pour eux, ni pour la nature. "On l’attendait depuis une dizaine d’années. On a participé à son développement, car on espérait un outil qui réduit les nuisances que l’on rencontre avec les autres outils dont on dispose", nous explique Yves Lesniewski, responsable de l'unité territoriale de l'ONF à Épinal.
Une innovation "made in Vosges"
Cette innovation, l’ONF la doit à Olivier Labrude, Gérant de Pictura Innovation, un peintre de la région. D’après lui : "30 % des agents de l’ONF avaient des problèmes de santé : maux de tête, irritation des yeux, de la peau et parfois jusqu’à l’inaptitude au travail, du fait de certaines peintures".
En plus d’être écolo, son pistolet est entièrement fabriqué en local. Une partie de l’outil est fabriquée par l’ESAT APF de Dinozé, dans les Vosges, un établissement pour travailleurs handicapés. Une autre partie est fabriquée à l’atelier de la maison d’arrêt d’Épinal
Pour tous les agents ONF de France
La formule de la peinture non toxique d’Olivier Labrude est secrète. Tout comme est secrète celle de sa peinture écolo éphémère qu’il a aussi imaginée. Elle sert aux collectivités, pour les vide-greniers, les événements sportifs ou pour les chantiers. D'ici à la fin de l’année, tous les agents de l’ONF en France seront équipés avec le rol’ink, le pistolet à peinture vosgien.