Vosges : le célèbre cahier Clairefontaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bruno Demange
La fabrication des célèbres cahier Clairefontaine
La fabrication des célèbres cahier Clairefontaine © France 3 Lorraine

Qui n'a pas connu ou ne se souvient pas des fameux cahiers Clairefontaine ? Depuis 159 ans, une usine vosgienne les produit... Et l'entreprise est toujours leader de son activité en 2017. Nous sommes allés découvrir l'envers du décor, à Etival-Clairefontaine.

Lorsque l'on se dit que la papeterie est un secteur en crise dans les Vosges, on peut se tromper... L'entreprise qui produit les célèbres cahiers Clairefontaine se porte très bien...et ce, depuis fort longtemps.

159 ans déjà que la marque existe ! On pourrait penser que l'usine est devenue vétuste ; eh bien, pas du tout ! On y trouve même une ligne de production ultra moderne, très respectueuse de l'environnement.

Autre image erronée : on pourrait penser que l'activité est très soutenue en cette fin d'été, afin de pouvoir alimenter les nombreux rayons de fournitures scolaires, pris d'assaut en cette veille de rentrée... En fait, s'il y a de l'activité, ce n'est pas tant pour produire les cahiers qui seront posés sur les tables des écoles ou des lycées. Ceux-ci ont été fabriqués entre janvier et juin dernier, et ceux qui sortent aujourd'hui des chaînes de l'usine vosgienne sont davantage destinés à l'année 2018, voire à la rentrée 2018/2019.

D'ailleurs, même s'il s'agit du produit le plus connu, le cahier ne représente que 20% de la production du site vosgien. L'essentiel reste constitué par du papier, à raison de 400 tonnes par jour.

UN PETIT TOUR EN IMAGE A L'INTERIEUR DE L'USINE ? REGARDEZ LA VIDEO DE CE REPORTAGE SUR PLACE...
durée de la vidéo: 01 min 31
Les cahiers Clairefontaine ©France 3 Lorraine



 

Quelques chiffres sur les cahiers Clairefontaine
Chaque jour, ce sont 130.000 unités qui sortent de la ligne de production ultra moderne de l'entreprise.

Et chaque année, ce sont 25 millions de cahiers qui sont produits.

Et combien de cahier ont été en circulation depuis que la marque existe ? Là, nous n'avons pas de chiffres ! Nous pouvons juste dire que s'il y avait 25 millions chaque année depuis le départ de l'aventure, alors, on avoisinerait les 4 milliards ! La réalité doit toutefois être légèrement inférieure...

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.