Vosges : le célèbre cahier Clairefontaine

Qui n'a pas connu ou ne se souvient pas des fameux cahiers Clairefontaine ? Depuis 159 ans, une usine vosgienne les produit... Et l'entreprise est toujours leader de son activité en 2017. Nous sommes allés découvrir l'envers du décor, à Etival-Clairefontaine.

Lorsque l'on se dit que la papeterie est un secteur en crise dans les Vosges, on peut se tromper... L'entreprise qui produit les célèbres cahiers Clairefontaine se porte très bien...et ce, depuis fort longtemps.

159 ans déjà que la marque existe ! On pourrait penser que l'usine est devenue vétuste ; eh bien, pas du tout ! On y trouve même une ligne de production ultra moderne, très respectueuse de l'environnement.

Autre image erronée : on pourrait penser que l'activité est très soutenue en cette fin d'été, afin de pouvoir alimenter les nombreux rayons de fournitures scolaires, pris d'assaut en cette veille de rentrée... En fait, s'il y a de l'activité, ce n'est pas tant pour produire les cahiers qui seront posés sur les tables des écoles ou des lycées. Ceux-ci ont été fabriqués entre janvier et juin dernier, et ceux qui sortent aujourd'hui des chaînes de l'usine vosgienne sont davantage destinés à l'année 2018, voire à la rentrée 2018/2019.

D'ailleurs, même s'il s'agit du produit le plus connu, le cahier ne représente que 20% de la production du site vosgien. L'essentiel reste constitué par du papier, à raison de 400 tonnes par jour.

UN PETIT TOUR EN IMAGE A L'INTERIEUR DE L'USINE ? REGARDEZ LA VIDEO DE CE REPORTAGE SUR PLACE...

Reportage sur le site de production ©France 3 Lorraine



 

Quelques chiffres sur les cahiers Clairefontaine
Chaque jour, ce sont 130.000 unités qui sortent de la ligne de production ultra moderne de l'entreprise.

Et chaque année, ce sont 25 millions de cahiers qui sont produits.

Et combien de cahier ont été en circulation depuis que la marque existe ? Là, nous n'avons pas de chiffres ! Nous pouvons juste dire que s'il y avait 25 millions chaque année depuis le départ de l'aventure, alors, on avoisinerait les 4 milliards ! La réalité doit toutefois être légèrement inférieure...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité