Une école de cuisine éphémère, parrainée par le chef étoilé Thierry Marx, a vu le jour cet automne à La Bresse (Vosges). Son objectif: former gratuitement et en deux mois des personnes éloignées de l'emploi aux métiers de la restauration.
L'école "Cuisine Mode d'Emploi (s)" du chef Thierry Marx s'est installée le 16 septembre 2019 à la Bresse (Vosges). Pendant deux mois, une dizaine de personnes éloignées de l'emploi ou en reconversion vont y suivre une formation gratuite pour devenir commis de cuisine.
90% des stagiaires trouvent un emploi
Tous vont apprendre 80 gestes et 80 recettes de base. L'école se charge ensuite de leur fournir un stage de trois semaines chez des chefs locaux."Leur passé ne nous intéresse pas. La devise c'est rigueur, engagement, régularité. S'ils tiennent le coup, au bout des 12 semaines, ils ont un emploi!
- Thierry Marx, cofondateur de "Cuisine Mode d'Emploi(s)".
"Le but c'est d'en faire des cuisiniers tout terrain. Demain, ils auront les bases pour travailler dans n'importe quel établissement!
- Mathieu Dumont-Rebel, responsable de la formation.
Un restaurant d'application éphémère
Pendant les huit semaines de la formation, un restaurant d’application est ouvert au public les mardi et jeudi. Cet outil pédagogique permet aux stagiaires d’évoluer en situation professionnelle réelle."On travaille un peu sur tout, même sur des denrées nobles. On est vraiment dedans, ça nous donne envie d'avancer
- Thomas, stagiaire
Ce n'est évidemment pas Thierry Marx qui assure la formation. Mais le chef étoilé pourrait être présent dans les Vosges pour remettre leurs diplômes aux stagiaires début décembre.
Retrouvez notre reportage à l'école "Cuisine Mode d'Emploi(s)":
https://www.youtube.com/watch?v=4gLxvsN9WXU
Pour réserver au restaurant d'application "L’Ephémère by Cuisine Mode d’Emploi(s)": 07.78.62.73.48