Thierry Marx n'est pas seulement un chef étoilé réputé pour sa participation dans l'émission Top Chef. Il est aussi à l'origine de centres de formation depuis 2012, nommés "cuisine mode d'emploi(s)". Une école de ce type, destinée à favoriser le retour à l'emploi, s'installe à Toulouse.
Top départ : les candidatures sont officiellement ouvertes. Depuis lundi 18 février il est possible de postuler pour intégrer l'école toulousaine "cuisine mode d'emploi(s)". Créée par le chef étoilé Thierry Marx, cette école est la huitième du genre à ouvrir ses portes en France.
L'objectif de ces centres de formation est de favoriser l'insertion professionnelle pour les chômeurs, les personnes en situation précaire ou encore celles placées sous tutelle de la justice. Les candidats doivent être inscrits à pôle emploi pour postuler, et être majeurs.
Le challenge pour le chef étoilé est de former rapidement et gratuitement des professionnels de la restauration et les accompagner vers l'emploi.
En plus d'une période de formation, "cuisine mode d'emploi(s)" propose une période de stage. A la suite de ce dernier, 90 % des étudiants trouvent un emploi.
Une première à Toulouse, huitième en France
Cette première école toulousaine s'installera au coeur du marché d'intérêt national Toulouse-Occitanie (MIN), dans un bâtiment de 1 200 mètres carrés. En même temps, un restaurant et une boulangerie vont ouvrir leurs portes.
L'établissement propose une formation en cuisine. Par la suite il disposera également d'une formation en boulangerie.
Et probablement d’autres (formations) en lien avec les besoins du territoire.
Au total, 10 étudiants, retenus par le jury, formeront cette première promotion toulousaine.
Date de la première formation à Toulouse
Du 13 mai au 26 juillet 2019Chaque année cinq sessions seront organisées.