Un maître-chocolatier tarnais a créé une gamme de chocolats... sans sucre

A Bout-du-Pont-de-Larn, dans le Tarn, un maître-chocolatier pas comme les autres a créé toute une gamme de chocolats sans sucre. Un bon moyen pour les gourmands de réduire leur consommation de sucre tout en se faisant plaisir.
 
Toute une gamme 100 %... sans sucre.
Toute une gamme 100 %... sans sucre. © France 3 Occitanie
L'aventure a commencé il y a près de dix ans. Guy Roux, pâtissier à Bout-du-Pont-de-Larn, dans le Tarn, se voit commander un gâteau d'anniversaire sans sucre pour un petit garçon diabétique. 

Mis au défi, l'artisan y a pris goût et s'est spécialisé dans le chocolat. Sans sucre, bien sûr. Toute sa gamme en est exempte. Le secret ? Guy Roux remplace le sucre par le maltitol, un sucre alcoolisé dérivé du maltose que l'on trouve couramment dans le maïs ou l'orge. "C'est une matière adoucissante, sucrante, mais qui ne masque pas les goûts. On a vraiment toutes les saveurs en bouche", explique Guy Roux. 

J'ai développé toute une gamme. Puis j'ai passé des concours, sans dire qu'il n'y avait pas de sucre. J'ai gagné tous les prix et j'ai donc totalement arrêté le sucre

Guy Roux est champion de France et vice-champion du monde dans sa partie. Son initiative - originale - connaît un vrai succès.  L'an dernier, la chocolaterie a atteint un chiffre d'affaire de 300 000 euros, grâce aux ventes sur internet, dans des salons et dans la boutique de l'atelier.

Voir le reportage d'Auriane Duffaud et Valérian Morzadec, de France 3 Tarn : 
 

Un maître-chocolatier tarnais a créé une gamme de chocolats sans sucre
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
artisanat économie cuisine gastronomie sorties et loisirs