A la demande du chef d'établissement, une équipe de gendarmes, appuyée par deux équipes cynophiles ont effectué lundi 9 janvier une recherche de produits stupéfiants parmi les élèves du Lycée Louis Geisler de Raon-l’Étape. Trois d'entre eux feront l'objet de poursuites judiciaires.
Lundi 9 janvier en début de matinée, une opération de contrôle s'est déroulée au Lycée Louis Geisler de Raon-l’Étape (Vosges). A la demande du chef d'établissement, 18 militaires de la Compagnie de Gendarmerie de Saint-Dié-des Vosges, renforcés par deux équipes cynophiles du GIC Epinal ont soumis les élèves et leurs effets à la recherche de produits stupéfiants.
L’opération a duré une partie de la matinée et a permis de découvrir de la résine de cannabis. Un élève a également été trouvé en possession d'une arme (poing américain et couteau). Au total, trois élèves feront l'objet de poursuites judiciaires.
"Cette opération faisait suite à une action de prévention menée devant les élèves par un militaire possédant la qualification de Formateur Relais Anti Drogue (FRAD)" réalisée le 29 novembre 2022, explique la Gendarmerie, au cours de laquelle "106 élèves avaient été sensibilisés aux risques liées aux addictions".