Dimanche 8 novembre, le référendum a été un plébiscite pour le nom de Thaon-les-Vosges ! Deux questions : "Quel nom souhaitez-vous donner à la commune ?" Et "Souhaitez-vous le maintien de la fusion des communes ?". A 91%, les votants ont décidé de reprendre le nom de Thaon-les-Vosges.
Le dimanche 8 novembre les 9.000 habitants de la commune Capavenir-Vosges se sont prononcés par le biais d’un référendum afin de choisir le nom de leur commune. Il fallait aussi répondre à une deuxième question : "Souhaitez-vous le maintien de la fusion des trois communes" ?
Un résultat sans appel
Le résultat du référendum d’initiative citoyenne est désormais connu. Les habitants ont choisi de changer le nom de leur commune et de revenir à Thaon-les-Vosges. "Thaon ne peut rester que Thaon-les-Vosges, je ne vois pas pourquoi on irait se torturer l'esprit", dit un habitant de la commune."Ca fait parti du patrimoine ! ", dit un autre habitant.
Voici les scores obtenus à l'issu du dépouillement.
- Thaon-les-Vosges 91,4%
- Capavenir Vosges 6,3%
- Autres 2,3%
Que ce soit le Oui pour la fusion ou le Non contre, la commune s’appellera désormais Thaon-les-Vosges
??️?? Résultat du #référendum sur le nom de #CapavenirVosges (88)
— Paul Cébille (@Ellibec) November 8, 2020
Thaon-les-Vosges 91,4% ✅
Capavenir Vosges 6,3%
Autres 2,3%
Les habitants de la commune fusionnée de Capavenir Vosges ont choisi de s'appeler Thaon-les-Vosges, 5 ans après sa créationhttps://t.co/ZOOI8XZFp9
Depuis 2016, les communes de Thaon-les-Vosges, Oncourt et Girmont se sont regroupées. Elles portaient le nom d’une seule et même commune : Capavenir-Vosges. "La réponse est claire, nette et sans bavure", dit Cédric Haxaire, maire de Capavenir Vosges au micro de France 3 Lorraine.
"Ca va nous permettre de préparer toutes les prochaines tracasseries administratives. On va changer le logo de la commune", ajoute Cédric Haxaire.
Les habitants de Girmont, Oncourt et Thaon les Vosges ont voté, par correspondance en raison des mesures sanitaires.
A la question "Souhaitez-vous le maintien des trois communes ?", ils ont répondu oui à plus de 80%.
Il faudra attendre plusieurs mois avant que les Thaonnais retrouvent leur identité. Capavenir Vosges ne devrait plus exister. Il faut maintenant que le préfet des Vosges se prononce pour ou contre.