Vosges: les recherches interrompues dimanche après la coulée de neige au Hohneck reprennent ce lundi matin

D'importants moyens sont déployés depuis dimanche 17 janvier dans le massif des Vosges sur le sommet du Hohneck pour retrouver une personne qui serait coincée sous une coulée de neige. 

Le Hohneck sous la neige
Le Hohneck sous la neige © Nicolas Meyer/France3 Alsace

Ce dimanche 17 janvier 2021, d'importants moyens ont été déployés par les sapeurs-pompiers et le Peloton de gendarmerie de montagne de Xonrupt-Longemer et celui de Hohrod dans le Haut-Rhin, après une coulée de neige qui a eu lieu à la mi-journée sur le sommet du Hohneck dans le massif des Vosges. Selon les premiers éléments dont nous disposons, les secours vosgiens et alsaciens sont partis à la recherche de deux skieurs qui auraient été ensevelis. L'un d'eux a déjà été récupéré et transporté à l'hôpital. Une seconde personne est toujours recherchée.

Deux équipes cynophiles sont aussi mobilisés mais le décollage d'un hélicoptère pour survoler le site a été rendu impossible par les conditions météo. Le brouillard complique les recherches. C'est le skieur sauvé qui a alerté les secours. Il se trouvait sur le dessus de l'avalanche. Il souffrirait de contusions au visage et d'hypothermie.

"C'est très compliqué pour les équipes sur place. Il y a beaucoup de neige, de vent et de brouillard. Pour éviter le sur-accident, ils vont peut-être devoir arrêter", explique Jean-Marie Haton du Refuge du Sotré et de l'Auberge du pied du Hohneck, proche du site.

Mises en garde

Les autorités avaient mis en garde ce week-end sur les dangers de "coulées de neige et d'avalanches dans les pentes raides du massif vosgien". Jean-Marie Haton est égelement accompagnateur en montagne. Il rappelle les précautions qu'il faut prendre quand on fait du ski de rando en montagne. Encore plus en ce moment où les stations sont fermées. "ce n'est pas parce que c'est joli que ce n'est pas dangereux". Les alternances de phases de gel et de redoux ont fragilisées le manteau neigeux cette semaine. C'est cela qui crée des plaques instables et provoque des avalanches. 

durée de la vidéo: 00 min 12
vidéo amateur recherche coulée de neige hohneck ©Refuge du Sotré

A 19 h, dimanche 17 janvier 2021, les secours ont dû s'interrompre en raison des mauvaises conditions météo. Les recherches ont repris ce lundi matin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski sport faits divers pompiers neige météo