En dépit du confinement, des jeunes moniteurs de ski de La Bresse ont réalisé, à la mi-novembre, un court-métrage mettant en scène une compétition de ski sur l’herbe. La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux affiche plus de 130.000 vues.
L’absence de neige et l’annonce du confinement n’ont pas découragé ces jeunes moniteurs de ski en formation. Confinés ensemble à La Bresse, des futurs éducateurs de l’UCPA (Union National des Centres Sportifs de plein Air) ont filmé, à la mi-novembre 2020, une épreuve fictive de ski alpin dans une forêt vosgienne.
Le ton humoristique employé a su plaire, en témoignent les quelques 130.000 vues qu’affiche la vidéo.
Un buzz inattendu
A l’annonce du confinement, ces six élèves-moniteurs devaient dévaler les pistes de Chamonix, la semaine suivante, dans le cadre de leur formation. Pour rester motivés et s’occuper, ils ont décidé de se confiner ensemble, et de revêtir leurs combinaisons colorées pour réaliser une vidéo insolite."À l’origine, on voulait faire cette vidéo pour s’occuper, et pour notre cercle d’amis. On ne pensait pas que ça allait prendre cette ampleur-là", explique Louison Habran, l'un des jeunes skieurs.On ne pensait pas que ça allait prendre cette ampleur-là !
Ce travail de scénarisation, réalisation et de montage de cinq jours au total leur aura valu les retours positifs de leurs formateurs, et en prime la publication de leur vidéo sur le compte Instagram de l’UCPA formation.
Relativiser le confinement
Malgré cela, si le ski sur feuille procure quelques sensations, il ne pallie pas le manque d’entraînement."Skier sur la terre ne nous apporte rien. C’est même le contraire de ce qu’on fait sur la neige et c’est contre-intuitif pour nous", affirment les skieurs.
Leur vidéo est également une manière de dédramatiser la situation vécue en ce moment. "Cela a été un gros coup dur d’arrêter notre formation. Nous on est saisonniers, on compte sur l’hiver pour pouvoir donner des cours et travailler", explique Louison Habran.
En attendant les retrouvailles avec les pentes enneigées, les six jeunes continuent de se préparer physiquement pour la reprise, et n’excluent pas une prochaine vidéo, si le confinement venait à durer.