Contre le projet de chalet de Sébastien Loeb, les habitants d’un hameau des Vosges déposent un recours gracieux

Le hameau du Grand Valtin, dans les Vosges, est régulièrement confronté à des problèmes d'approvisionnement en eau. C’est là, justement, que le célèbre pilote de rallye Sébastien Loeb veut faire construire une imposante résidence secondaire. Dans ce secteur régulièrement confronté à des pénuries, un collectif de riverains vient de déposer un recours gracieux contre le projet du nonuple champion du monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au cœur des Vosges, le charmant hameau du Grand Valtin, situé dans la commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy, est régulièrement confronté à des problèmes d'approvisionnement en eau. C’est ici, justement, que le pilote automobile alsacien Sébastien Loeb souhaite faire construire une résidence secondaire : un chalet sur plusieurs niveaux, avec piscine intérieure. En réaction à ce projet de construction, un collectif de voisins inquiets s’est constitué. Il vient de déposer un recours gracieux contre le projet immobilier du nonuple champion du monde.

Une capacité d'alimentation en eau insuffisante

Dernier couac en date. Fin août dernier, pendant quelques jours, une partie des habitants a dû cesser de consommer l’eau du robinet. Suite à un incident sur le réseau public d’eau potable, des opérations de purge et de désinfection ont dû être réalisées. "Nous vous informons qu’il est interdit de consommer de l’eau du robinet pour la boisson, le lavage des aliments, leur cuisson et le brossage des dents", pouvait-on lire sur l’avis d’information envoyé par la SAUR, troisième plus grand fournisseur d'eau en France, aux habitants du secteur. La situation est rentrée dans l'ordre le 2 septembre.

La capacité d'hébergement du hameau est supérieure à la capacité d'alimentation en eau

Sylvia Didierdefresse, maire de Ban-sur-Meurthe-Clefcy

Depuis plusieurs années, les 80 habitants que compte le petit village sont régulièrement confrontés à des pénuries d’eau. "Nous constatons une baisse forte du débit des sources en période de basses eaux. L'année 2022 a mis en évidence que la capacité d'hébergement du hameau est supérieure à la capacité d'alimentation en eau. Par le passé, la commune a déjà eu recours à une hydrogéologue. Dans son rapport, elle estime que les deux captages du Grand Valtin nécessitent des travaux de sécurisation, pour améliorer la quantité et la qualité de l’eau. Le conseil communautaire a pris acte de l'étude et nous espérons des travaux en 2025. Cela ne veut pas dire qu'il y aura un meilleur débit des sources mais nous espérons qu'il sera stabilisé", indique à France 3 Lorraine Sylvia Didierdefresse, la maire de la commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy dont dépend le hameau.

Le "cas" Sébastien Loeb

Alors, forcément, quand le célèbre pilote de rallye Sébastien Loeb annonce vouloir acheter une parcelle sur place et vouloir y faire édifier une résidence secondaire de 500 mètres carrés de surface habitable répartis sur 3 niveaux, piscine intérieure en prime, c’est la goutte de trop pour certains. Dans un contexte de difficultés d’approvisionnement en eau de la zone, un collectif de voisins s'est formé pour tenter d’empêcher une nouvelle construction. Déposée en décembre 2023, la première demande de permis de construire de Sébastien Loeb a été retoquée. En revanche, la seconde a été acceptée, en juillet 2024.

Ce qui me dérange, c’est l’incohérence et l'importance de ce projet de grand chalet avec piscine

Voisin direct de la parcelle de Sébastien Loeb

Ce riverain habite le hameau du Grand Valtin à l’année. Michel Ferry est le voisin direct de la parcelle où Sébastien Loeb veut faire construire son chalet. "Si c’était un petit chalet comme le mien, il n’y aurait pas de problème. Ce qui me dérange, c’est l’incohérence et l'importance de ce projet de grand chalet avec piscine. On n’a rien contre Sébastien Loeb mais je pense qu’il gère les choses à distance et que ça n’est qu’un investissement pour lui. Gérardmer (Vosges) et ses environs sont devenus une conciergerie", soupire le riverain au micro de France 3 Lorraine.

Son inquiétude principale, l'alimentation en eau. "On sait que notre réseau est déjà tendu. Je n’ai pas envie de passer mon temps à devoir acheter des bidons d’eau minérale par manque d’eau. Plusieurs permis de construire ont déjà été refusés pour cette raison à côté d’ici. Le premier permis de construire déposé par Sébastien Loeb a d’abord été refusé. Le second a été accepté, car apparemment, son chalet sera approvisionné par une seconde source d’eau, qui n’est pas en tension. Mais je suis sceptique sur ce point, je ne comprends pas pourquoi la communauté de communes a validé ce projet. Un recours est en cours, nous avons plusieurs arguments à faire valoir", insiste l’habitant.

J’ai vu dans la presse qu’il y avait un problème mais je n'avais pas été informé avant

Sébastien Loeb, pilote automobile

Quant à Sébastien Loeb, que France 3 Alsace a rencontré en août dernier, il semble bien loin de toute cette agitation. "J’ai vu dans la presse qu’il y avait un problème mais je n'avais pas été informé avant. On va suivre ça, je ne sais pas encore ce qu’il en est. (...) Je n’en pense rien pour le moment, je vais voir comment ça évolue", répond le pilote de rallye alsacien.

En France, plusieurs communes décident de modérer la délivrance des permis de construire par crainte de problèmes d’approvisionnement en eau. Le collectif de riverains du Grand Valtin vient de déposer un recours gracieux en mairie. La procédure devrait retarder le projet du pilote automobile.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information