Avec les fortes chaleurs annoncées mi-juillet et les vacances scolaires entamées, vous êtes nombreux à chercher un point d'eau où vous rafraîchir. Tour d'horizon des sites de baignades autorisés en Lorraine.
Vous trouverez ici la liste des sites naturels de baignades dans les quatre départements lorrains.
Dans les Vosges
Les Vosges offrent de nombreuses possibilités de se rafraîchir pendant l'été. La baignade n'est pas autorisée partout, mais sept points d'eau vous accueillent avec une baignade surveillée.
- Domaine des lacs Capavenir Vosges
- Lac de Longemer
- Lac de Bouzey (Chaumousey)
- Le plan d'eau de Remiremont
En Meuse
Connue pour son riche patrimoine historique, la Meuse est aussi un lieu de villégiature avec quatre sites où se tremper les pieds ou plus si affinités.
En Moselle
La Moselle est riche de nombreux sites de baignade avec sa multitude d'étangs à découvrir.
- Metz plage
- Etang de Hanau
- Parcours aquatique de Mittersheim
- Etang du stock
- Etang de Walsheid
- Plage Ramstein
- Zone de loisirs de Sarrebourg, étang du stock
- Etang de la Forge
- Etang de Hasselfurth à Bitche
- Camping de la croix du bois Sacker à Burtoncourt
- Morhange plage à Harpich
- Etang d'Haspelschiedt
- Etang de Hirbach à Holving
- Etang de Saint-Quirin
- Etang l'évêque, Sarrebourg
- Etang du terrain de camping de Sturzebronn
- Etang de Boulay Woippy
En Meurthe-et-Moselle
Les sites de baignade autorisés sont rares en Meurthe-et-Moselle. La baignade dans la Meurthe est toujours interdite même si la mairie de Nancy souhaite faire étudier sa baignabilité. Reste Nancy plage inaugurée en 2021, qui avait connu une forte fréquentation l'an dernier malgré la météo ainsi que la base de loisirs de Favières près de Colombey-les-Belles.
L'Agence Régionale de Santé Grand Est publie régulièrement l'état de la qualité des eaux sur les sites de baignade.
Prévenir les risques de noyade
42 noyades accidentelles ont été dénombrées l’an dernier dans le Grand Est, 36% d’entre elles ont été suivies d’un décès. Elles sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.
L’ARS Grand Est propose quelques conseils de bon sens pour éviter les drames :
Il est nécessaire de tenir compte de l’environnement de baignade, de s’informer sur les conditions météorologiques et, de manière générale, de respecter les consignes de sécurité. En effet, il est plus difficile de nager en milieu naturel (lacs, rivières…) qu’en piscine.
Choisir les zones de baignade surveillées, signalées par les drapeaux de baignade, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
Noyade by Cécile Boisson on Scribd
Chez les enfants de moins de 6 ans, en particulier, rien ne remplace la surveillance permanente et rapprochée quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau. S’ils ne savent pas nager, équipez-les de brassards ou de maillots de bain avec flotteurs intégrés adaptés à la taille, au poids et à l’âge de l’enfant (marquage CE et norme NF 13138-1).
Les noyades sont pour la plupart évitables. Il est donc important d’apprendre à nager aux enfants le plus tôt possible. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager, même à l’âge adulte.
Tenir compte de sa forme physique et de son état de santé : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer son niveau de natation. Selon les conditions physiques, ne pas nager trop loin.
Eviter tous comportements à risque : ne pas consommer d’alcool avant et pendant la baignade, ne pas s’exposer excessivement au soleil avant la baignade et rentrer progressivement dans l’eau, surtout si elle est froide et qu’il y a eu exposition au soleil.