Dans les Vosges à Gérardmer, plusieurs centaines de personnes se sont réunies pour un 31 décembre sous le signe de l’esprit d’équipe. A la préparation et au service, 80 bénévoles du club d’aviron local, l’AS Gérardmer aviron.
Le ballet des serveurs semble professionnel mais les jeunes qui portent les assiettes sont en fait des sportifs, tous bénévoles à l’AS Gérardmer, le club d’aviron de la cité vosgienne.
Cela fait 7 ans que les équipes organisent ce réveillon du 31. Tous les licenciés sont sur le pont pour accueillir plus de 300 personnes et récolter des fonds pour pratiquer leur sport toute l’année.
Au menu, gaufre au saumon fumé, filet de caille et cèpes de nos forêts.
Martine Longhi est secrétaire du club, rameuse et arbitre nationale :
Ça tient à la folie du président qui nous a dit on est capable de faire quelque chose ensemble. Et à l’esprit d’équipe. Tout le monde a envie de montrer une belle image de notre sport.
Des équipements très chers
Si tout le monde se démène, c’est pour rapporter de l’argent au club. Il va lui servir à vivre toute l’année. Car les équipements sont chers. Un bateau coûte entre 3000 euros en individuel et 30.000 pour un collectif de 8 personnes.
Le but est aussi de financer les déplacements en compétition pour que la pratique soit accessible à tous les jeunes de Gérardmer et des communes alentours sans être élitiste.
L’aviron est un sport d’équipe. Alors, à Gérardmer, pour le nouvel an aussi, on rame tous ensemble.
Pour découvrir ou pratiquer l’aviron à Gérardmer, cliquez ici.
Un club très ancien
L’association sportive Gérardmer aviron est un des plus anciens clubs sportifs de la ville. Il a été fondé en 1886 quand les bords du lac deviennent une zone de villégiature. Dès les années 30, il décroche déjà des titres avec ses équipes de quatre masculin et féminin.Aujourd’hui, avec sa rame jaune et verte couleur jonquilles en étendard, l’AS compte 110 licenciés, de 10 à 77 ans. Et se classe dans les 50 meilleurs clubs français.
2 de ses jeunes champions évoluent dans l’élite internationale.