Gérardmer: une avalanche de prix pour le premier film d'une cinéaste britannique, “Saint Maud” de Rose Glass

La cinéaste britannique Rose Glass, jouant à cache-cache avec le Grand Prix qu'elle vient d'obtenir au Festival du Film Fantastique de Gérardmer. / © Hervé Marchetti / FTV
La cinéaste britannique Rose Glass, jouant à cache-cache avec le Grand Prix qu'elle vient d'obtenir au Festival du Film Fantastique de Gérardmer. / © Hervé Marchetti / FTV

Dimanche 2 février, "Saint Maud", le premier film d'une jeune réalisatrice britannique a remporté pas moins de quatre prix au 27e Festival du Film Fantastique de Gérardmer, dont le Grand Prix du Jury. Une consécration.

Par Hervé Marchetti

C'est un véritable ras-de-marée. "Saint Maud" a raflé quatre prix ce dimanche 2 février au 27e Festival du Film Fantastique de Géradmer.  Le film a remporté le Grand Prix du Jury, le Prix de la critique, le Prix du Jury Jeunes, et le Prix de la Bande Originale, composée par Adam Janota Bzowski.

Il s'agit du premier film d'une cinéaste britannique. Rose Glass a bien voulu répondre à nos questions dans le hall du Grand-Hôtel, juste après la cérémonie.

"-Vous avez remporté le Grand Prix, et également plusieurs autres prix. C'est un immense succès. Vous y attendiez-vous ?
-Non !  Je n'avais même pas réalisé qu'il y avait autant de prix ! Je ne savais pas si mon film allait être suffisamment "horrifique" ou même si on pouvait le classer dans les films de genre, alors c'est vraiment super d'avoir été plébiscitée par ce public là. C'est vraiment fantastique. J'ai passé un week-end incroyable ici."
-Rose Glass, cinéaste britannique gagnante de quatre prix pour son film "Saint Maud".

Le film de Rose Glass a frappé les esprits des différents membres des Jurys, part le modernisme de sa mise-en-scène, et les choix artistiques "parfaits" qu'il présente.

"C'est un film qui nous a terrassé. Je ne comprend même pas comment Rose Glass a pu réaliser certains des plans du film. On dirait qu'elle a déjà 10 ou 15 films derrière elle."
-Asia Argento, Présidente du Jury Longs Métrages.

Les membres du Jury Prix de la Critique sont tout aussi dithyrambiques. Pour eux, "Saint Maud" est le film d'une metteuse en scène promise à un grand avenir. 
 
bande annonce de "Saint-Maud"
Les autres lauréats du Festival sont :
Prix du jury : "Howling Village" de Takashi Shimizu
Prix du public : "1BR : The Apartment" de David Marmor
Prix du court métrage : "Dibbuk" de Dayan D. Oualid
Mention court métrage : "Figurant" de Jan Wejnar

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus