Gérardmer : une brochette de chefs unis pour l’association "les petits princes" qui réalise les rêves d’enfants malades

Le lycée hôtelier de Gérardmer organisait jeudi 9 janvier un dîner caritatif au profit de l’association les "petits princes". 82 convives ont pu apprécier les créations culinaires de trois chefs et d’un pâtissier. L’argent récolté financera le rêve d’un enfant malade. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont tous d’anciens élèves du lycée hôtelier Jean-Baptiste-Siméon Chardin de Gérardmer.
Trois chefs, et un pâtissier, sont revenus aux sources ce jeudi 9 janvier 2020 pour préparer un dîner caritatif gastronomique. Charles Gantois, 24 ans, vainqueur de l’émission "Top Chef", Mehdi El Kahla et Sarah Nicolle, qui ont participé, eux, à l'émission "objectif Top Chef"..

Et pour assurer le dessert, c’est un peu la cerise sur le gâteau  qui attendait les convives, avec le meilleur ouvrier de France en 2018, Jonathan Mougel. Le chef de la cuisine, en revanche, est resté le même, celui qu’ils ont connu en tant qu’apprentis, leur ancien professeur Michel Bachoffer, ravis de les retrouver.

Un repas gastronomique pour 30 euros

Le menu de ce repas de fête était à la hauteur de leur renommée. Les 82 clients ont eu la chance de déguster quatre plates, notamment des cannellonis de courgettes, un œuf poché façon florentine avec une crème de cresson et de comté, ou encore un pavé de saumon sauvage avec des dés d'andouille du Val d’Ajol et légumes d'automne (noisettes et girolles).
Quatre plats dont un amuse-bouche et pour finir en beauté, un dessert concocté par l’un des meilleur pâtissier de France : un feuilletage caramélisé, recouvert d’une crème de semoule de blé à la vanille et citron, et accompagné d’une compoté de framboise et yuzu et recouvert d'un dôme de chantilyy-vanille. Le tout accompagné d’un sorbet framboise. Un dîner digne d’un restaurant étoilé pour le prix d’une auberge de terroir… 30 euros seulement !

Une soirée pour apprendre

Pouvoir transmettre son art et ses connaissances aux plus jeunes, c’était là aussi l’un de buts de cette soirée exceptionnelle au restaurant gastronomique du lycée hôtelier de Gérardmer. Une cinquantaine d’élèves en bac pro et en BTS ont participé volontairement à la confection ou au service de ce repas exceptionnel.

C'est impressionnant de travailler avec des gens qui ont réussi leur carrière, il ne faut pas se louper.
- Soufiane Habsi, élève apprenti du lycée hôtelier de Gérardmer

Une belle occasion de pouvoir travailler avec de grands chefs. La plupart d’entre eux ont été très impressionnés par leur parcours et par leur gentillesse.

S'il n'y a pas de transmisson dans la cuisine, il n'y a plus de cuisine.
- Charles Gantois, ancien élève et chef à Noirmoutier chez Alexandre Couillon

L'ensemble des bénéfices sera reversé à l'association "les petits princes" qui réalise les rêves d'enfants et d'adolescents atteints de cancers ou de leucémies. Une soirée qui a pu exister grâce au Rotary Club Nancy Porte des Vosges, indispensable lien financier entre le lycée et l'association petits Princes et sans qui la récolte des dons ne pourrait pas avoir lieu.
 

Qui sont "les petits princes" ?
Crée en 1987, l’association s’est donné comme mission de réaliser les rêves des enfants et des adolescents gravement malades. Les membres des « petits princes » sont convaincus qu’en réalisant leur rêves, parfois avec leur famille, ils retrouvent la force et l’énergie nécessaire pour combattre leur maladie.

L’association travaille aujourd’hui avec plus de 150 services hospitaliers en France. Elle a déjà permis la concrétisation de 7000 rêves, aussi variés que de chanter au Casino de Paris, conduire un camion poubelle, cuisiner avec un chef étoilé, ou partir à la recherche du père Noël en airbus A330.

De nombreux artistes partenaires travaillent avec l’association, comme Mélanie Laurent, Clémentine Célarié, Angèle, Louane, Kenju Girac et beaucoup d’autres. Si vous êtes séduit par le concept vous pouvez vous aussi participer en donnant à l’association.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information