La Grande Guerre a fait faire de grands progrès à la médecine, et en particulier à la chirurgie. En 1914, le docteur Regaud, co-fondateur de l'Institut Curie, est chargé d'organiser "l'hôpital d'évacuation" de Gérardmer. Il va inventer la chirurgie du champ de bataille.
En 1914, le docteur Regaud, médecin et biologiste de Lyon, est chargé d'organiser "l'hôpital d'évacuation" de Gérardmer. L'un de fondateurs de l'Institut Curie va inventer la chirurgie du champ de bataille.
Un "hôpital d'évacuation" est chargé de recueillir les blessés venus du front et de les expédier, sans autre forme de procès, vers les "vrais" hôpitaux situés à l'arrière.
Ces transports d'hommes n'ayant reçu quasiment aucun traitement connaissent une mortalité effroyable, au point qu'on parle vite de "trains de la mort".
D'août à novembre 1914, les terribles combats de la bataille des Vosges envoient sur Gérardmer des milliers de mutilés.
Le docteur Regaud refuse de les évacuer sans soins et développe une chirugie d'urgence avec les moyens du bord. Dès 1915, la faible mortalité de son hôpital, eu égard au nombre d'entrées, lui vaut la visite du président Poincaré.
Le récit de Laurent Parisot :