Histoires 14-18 : Claudius Regaud, médecin révolutionnaire

La Grande Guerre a fait faire de grands progrès à la médecine, et en particulier à la chirurgie. En 1914, le docteur Regaud, co-fondateur de l'Institut Curie, est chargé d'organiser "l'hôpital d'évacuation" de Gérardmer. Il va inventer la chirurgie du champ de bataille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1914, le docteur Regaud, médecin et biologiste de Lyon, est chargé d'organiser "l'hôpital d'évacuation" de Gérardmer. L'un de fondateurs de l'Institut Curie va inventer la chirurgie du champ de bataille.

Un "hôpital d'évacuation" est chargé de recueillir les blessés venus du front et de les expédier, sans autre forme de procès, vers les "vrais" hôpitaux situés à l'arrière.

Ces transports d'hommes n'ayant reçu quasiment aucun traitement connaissent une mortalité effroyable, au point qu'on parle vite de "trains de la mort".

D'août à novembre 1914, les terribles combats de la bataille des Vosges envoient sur Gérardmer des milliers de mutilés.

Le docteur Regaud refuse de les évacuer sans soins et développe une chirugie d'urgence avec les moyens du bord. Dès 1915, la faible mortalité de son hôpital, eu égard au nombre d'entrées, lui vaut la visite du président Poincaré.

Le récit de Laurent Parisot :


Source archives : - Club Cartophile de Gérardmer - Pathé Gaumont - Institut Curie ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information