Une femme de 73 ans est mise en examen pour tentative d'assassinat, fait savoir le parquet d'Épinal, ce lundi 13 mai 2024. Elle est accusée d'avoir incendié le domicile de Willy Malaroda, militant de La France insoumise, en juillet 2023, à Rochesson, dans les Vosges. Le mobile politique est écarté.
Une ressortissante allemande de 73 ans, a été interpellée en Allemagne et présentée devant un magistrat le 6 mai, fait savoir le parquet d'Épinal dans un communiqué ce lundi 13 mai 2024. Elle est mise en examen pour tentative d'assassinat et pour destruction par moyen dangereux de son habitation.
Cette femme est accusée d'avoir incendié, le 21 juillet 2023 à Rochesson dans les Vosges, le domicile de Willy Malaroda, un militant de La France insoumise vosgien.
Le procureur de la République d'Épinal, Frédéric Nahon, précise dans son communiqué que "les investigations menées par les enquêteurs, comme les analyses et expertises réalisées sur commission rogatoire, permettent d’écarter un passage à l’acte lié à l’activité politique de la victime et de privilégier un mobile d’ordre privé".
La suspecte a été placée en détention provisoire. Elle conteste les faits qui lui sont reprochés, indique aussi le parquet.
Quelques jours après le sinistre, le 28 juillet 2023, un rassemblement de soutien à Willy Malaroda avait été organisé à proximité de son domicile, en présence de Jean-Luc Mélenchon.