Le centre aquatique de Gérardmer restera fermé en juillet et en août. Avec la flambée des coûts de l'énergie, la mairie doit réaliser des économies pour faire face à ses contraintes budgétaires.
Le centre aquatique et de bien-être (Cabe) de Gérardmer sera fermé du 1er juillet au 3 septembre 2023. La "Perle des Vosges", qui compte parmi les destinations touristiques phares du département, n'aura donc pas de piscine pendant l'été. Envisagée depuis plusieurs mois, la décision vient d'être prise par la municipalité.
"On n'avait pas le choix! se défend Stessie Speissmann-Mozas, le maire divers gauche de Gérardmer. Avec la hausse des prix de l'énergie et l'augmentation du point d'indice des fonctionnaires, il nous faut trouver deux millions d'euros pour équilibrer notre budget. Comme nous ne voulions ni augmenter les impôts, ni contracter un nouvel emprunt, nous avons décidé de faire des économies partout où nous pouvions en faire!"
180.000 euros d'économie
Le centre aquatique gérômois, inauguré en janvier 2022 est composé de 3 bassins et d'un spa. C'est une chaudière bois qui alimente le bâtiment et permet de chauffer l'eau. Pendant l'été, les besoins en chauffage sont mécaniquement moins importants. Problème: cette chaudière ne peut pas tourner au ralenti et il faut donc basculer sur le gaz, dont le prix a triplé en quelques mois.
"En fermant pendant deux mois, nous allons économiser environ 90.000 euros sur notre facture de gaz, détaille Stessie Speissmann-Mozas. Si on ajoute à cela, l'économie de 3.000 mètres cubes d'eau et surtout celle réalisée sur le personnel, le gain total est estimé à 180.000 euros".
Pas de saisonniers embauchés
Tout le personnel du complexe aquatique (dont la patinoire synthétique et le mur d'escalade seront également fermés) sera redéployé pendant la saison estivale à l'Union Nautique, quai de Waremme. Cet espace de détente en plein air sur les rives du lac, propose des bassins de baignades surveillés, un toboggan de 60 mètres ou encore un plongeoir. En temps normal, une quinzaine de saisonniers sont embauchés l'été pour y travailler. Cette année, il n'y en aura aucun.
"C'est un choix que nous sommes contraints de faire, car il nous faut réaliser des économies dans tous les secteurs, explique le maire gérômois. Cet hiver, nous avons nettement baissé le chauffage dans les bâtiments municipaux, et notamment dans les gymnases, dont les douches et les sanitaires sont restés fermés. Depuis des mois, nous recrutons moins et il y a davantage de tension sur le personnel".
Si jamais la météo est vraiment excécrable durant l'été, la mairie de Gérardmer se réserve la possibilité de rouvrir le Cabe pour y accueillir les touristes et les habitués. Quoiqu'il en soit, les habitués du centre aquatique verront leurs abonnements prolongés d'une durée égale à celle de la fermeture.