L'association vosgienne "Les truffes de l'espoir" a réussi à acheminer trois tonnes de nourriture et du petit matériel pour les animaux domestiques, en Ukraine, le 23 mars dernier. Retour sur cet élan de générosité.
Le 23 mars 2022, en plus de l'aide humanitaire, qui a pris la direction de l'Ukraine, trois tonnes de croquettes pour animaux domestiques ont été acheminées depuis les Vosges.
Je pensais récolter quelques kilos, tout au plus.
Sophie Fremiot, Présidente de l'association "Les truffes de l'Espoir"
Tout cela a été collecté en quelques jours, après un appel sur les réseaux sociaux, par l'association "Les truffes de l'espoir" de Deyvillers dans les Vosges.
"Je ne pensais pas à une telle mobilisation. Je pensais récolter quelques kilos tout au plus", nous explique Sophie Fremiot la présidente de l'association. Elle ajoute : "On ne savait pas comment on allait pouvoir acheminer tout cela. Heureusement, la personne qui nous a beaucoup aidés pour la collecte, Philippe, a un ami qui dirige une entreprise dans le BTP et qui pouvait nous fournir un camion et une remorque, pour aller jusqu'à Strasbourg."
Les animaux ont besoin de nous tous
Sophie Fremiot, Présidente de l'association "les truffes de l'espoir"
Au départ, il y a eu un message, le 4 mars dernier, sur la page Facebook de l’association. "Comme tout le monde le sait, l'Ukraine a besoin de l'aide de tous dans ces moments très difficiles pour eux, mais aussi pour les animaux, nous faisons donc une collecte. Les animaux ont besoin de nous tous."
Philippe, un particulier très impliqué, s'est mobilisé. Il a collecté un vrai trésor, auprès de différentes enseignes. Les dons se sont multipliés, nourriture, mais aussi petit matériel et couvertures. Sophie Fremiot précise : "D'abord, il faut aider les personnes qui ont besoin de nous, mais si on peut aussi aider les toutous et les chats, c'est utile."
"Les truffes de l'espoir" est une association pour la protection et la défense animale dans les Vosges.
Ses missions sont d'aider et secourir les animaux en détresse et de proposer des placements en famille d'accueil dans l'attente de la création d'un refuge.