Une équipe de cinéma a installé ses caméras à la manufacture royale de Bains-lès-Bains dans les Vosges. Le film "Maintenant" avec Jean-Claude Dreyfus, c'est un projet un peu fou : tourner le premier long-métrage francophone en un seul plan-séquence.
Les 13 et 14 avril 2015, le comédien Jean-Claude Dreyfus est à Bains-lès-Bains pour le tournage d'un film. L'équipe s'est installée pour du repérage et des répétitions à la Manufacture Royale. Le tournage devrait commencer la semaine prochaine.
"Maintenant" raconte l'histoire de la vie d'un couple qui s'est aimé, séparé et qui tente de se retrouver… Une histoire somme toute assez simple mais ce n'est pas dans le scénario que réside l'originalité du film, c'est dans sa conception. Le réalisateur Michael Castellanet nourrit le projet assez fou de tourner son long-métrage en un seul plan séquence. Pendant 1h30, techniciens et acteurs ne feront qu'une seule prise !
Ils sont fous !" sourit Jean-Claude Dreyfus, visiblement amusé par le projet mais conscient des impératifs, tout comme le cadreur qui n'aura pas le droit à l'erreur.
Ce n'est pas la première fois qu'un réalisateur s'attaque à un tel défi, le plus célèbre étant Alfred Hitchcock avec "La Corde". Limité par la technique et la durée des bobines de film de l'époque, le réalisateur avait fait faire des pellicules spéciales et avait trouvé des astuces pour dissimuler les coupes indispensables. Avec l'arrivée du numérique, les choses sont devenues un peu plus faciles. Le premier film réalisé entièrement sans erreur et sans trucage en une seule prise fut "L'Arche russe " (Alexandre Sokourov, 96 mn). Retenons également "La Casa Muda", film argentin de Gustavo Hernández tourné en un seul plan-séquence de 90mn et qui fut présenté au Festival Du film fantastique de Gérardmer en 2011."Maintenant" sera le premier film francophone à se lancer dans la performance.