A l'appel de la FDSEA et des jeunes agriculteurs des Vosges, les laiteries du Tholy, de Xertigny et de Corcieux ont été la cible d'actions spectaculaires ce jeudi 23 juillet à partir de 6 heures. Les exploitants devraient bloquer les accès toute la journée. Des barrages filtrants sont en place.
Une semaine après leur action devant la laiterie de Corcieux, les agriculteurs de Vosges ont à nouveau frappé ce jeudi matin. Trois actions coordonnées ont été menées devant les laiteries du Tholy, de Xertigny et de Corcieux.
A l'appel de la FDSEA et des jeunes agriculteurs des Vosges, les exploitants ont déversé de la paille, du fumier et des gravats devant la fromagerie-crémerie Bongrain du Tholy, la laiterie du groupe Lactalis à Corcieux et la société fromagère de Xertigny.
Ils réclament toujours une revalorisation du prix du lait payé aux producteurs. "Toutes les trésoreries sont dans le rouge" expliquait déjà la semaine dernière Philippe Clément, président de la FDSEA des Vosges. "L'an dernier on vendait notre lait 360 € les 1000 litres ; cette année on est entre 305 et 308 €. Avec la sécheresse et la canicule qui nous pénalisent encore un peu plus, on ne peut plus vivre avec ces tarifs".