• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Massif des Vosges : la route des crêtes est inaccessible et fait le bonheur des skieurs

La route des crêtes est désormais fermée pour la période hivernale de cette année 2019. / © P. Dezempte. France Télévisions
La route des crêtes est désormais fermée pour la période hivernale de cette année 2019. / © P. Dezempte. France Télévisions

Avec l'arrivée de la neige de ces derniers jours et la nouvelle couche de poudreuse qui va accompagner la tempête Gabriel dès ce mardi 29 janvier en soirée et mercredi toute la journée, la route des crêtes fermée pour la période hivernale va se transformer en piste de ski de fond.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Le conseil départemental des Vosges le rappelle ce mardi 29 janvier 2019 sur sa carte interactive Inforoute Vosges, la route des crêtes est fermée pour toute la période hivernale.

Cette fermeture se fait traditionnellement autour du 15 novembre et jusqu'au 15 mai. La RD430 avait été en partie fermée au début de l'hiver puis était redevenue accessible en raison d'une météo plus douce.
Mais cette fois c'est bel et bien jusqu'à la fonte des neiges que l'axe devient un paradis pour les skieurs de fond.

La route des crêtes n'est pas le seul axe fermé pour toute la période hivernale, voici le détail (consultez la carte)
  • RD 430 : route des Crêtes, entre la ferme auberge de Breitzhouzen et le carrefour de la RD 34 a
  • RD 61 : depuis le col de la Schlucht jusqu’au col du Calvaire
  • RD 34 a : sur son intégralité 

Prudence recommandée

Ls conditions de circulation sont toujours délicates, côté Vosgien, sur le secteur de Gérardmer en raison des chutes de neige de la nuit ainsi que pour la présence de verglas.
Les interventions de traitement entamées ces derniers jours se poursuivent. Vous êtes appelés à la plus grande vigilance.

De plus, la circulation des Poids Lourds de plus de 3,5 tonnes (transport de marchandise) reste interdite côté Haut Rhin sur tous les cols Vosgiens.

Il est à noter que Météo-France annonce une nouvelle offensive de la neige ses prochaines heures avec une couche de poudreuse qui pouurait localement atteindre localement jusqu'à 15 centimètres en plaine en Lorraine.
 

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus