L'un des plus importants réservoir d'eau de Lorraine tire la langue, Dans l'ouest vosgien, la nappe phréatique des grès du Trias inférieur se vide dangereusement.
Une commission locale de l'eau travaille sur le sujet. Face à face des écologistes et des industriels autour d'un même problème. Economiser l'eau.
Le phénomène est simple. Le même qui conduit à l'endettement. Dépenser plus qu'on ne gagne entraîne un déficit. Cette réalité touche les eaux de Vittel. Pas les eaux minérales, celles de la faille de Vittel : la nappe des GTI.
Les associations environnementales lancent un cri d'alarme et affirment qu'il faut que tout le monde fasse des économies…. industriels compris.
Pour éviter d'en arriver là des scénarios sont actuellement à l'étude. La commission locale de l'eau se base pour cela sur un rapport du BRGM et résume une fois encore la situation, avec une histoire de verre.
Les industriels utilisent prés de 50% des volumes tirés de cette nappe appelée aussi de la BONNE SOURCE
Chez Nestlé Waters on indique que des économies sont déjà engagées, notamment pour les eaux de process celles qui servent à la fabrication.
économies affirmées aussi à la fromagerie du secteur.
A Vittel tout le monde se sent déjà concerné par les économies d'eau. Mais les résultats chiffrés des économies à réaliser et les pistes retenues seront connues en juin 2017
Un dossier préparé par Evelyne Billot et Olivier Bouillon.