Chaque année, les lycées agricoles organisent des "Ovinpiades" pour ceux de leurs élèves qui se destinent à l'élevage ovin. Le concours régional avait lieu ce mercredi à Mirecourt. 60 apprentis bergers ont tenté de se qualifier pour la finale qui aura lieu le 27 février au Salon de l'Agriculture.
Organisée sur la ferme de Braquemont à Mirecourt, la compétition réunissait des jeunes de 16 à 24 ans, venus de 9 établissements lorrains d’enseignement agricole. Et pour la première fois, 3 candidats de Wallonie. Ces apprentis bergers devaient trier les bêtes, leur prodiguer les soins de base, évaluer la qualité de la viande sous la laine... le tout noté par des enseignants ou des éleveurs confirmés.
La Lorraine se classe 7e région française pour sa production de viande ovine. Mais c'est une région de gros troupeaux, 400 bêtes en moyenne par éleveur. Les élevages sont concentrés dans l'Est de la région (Sarrebourg, Lunéville), ainsi que dans la Meuse.
La majeure partie des moutons élevés en Lorraine est destinée à la boucherie. Mais dans les Vosges notamment, quelques éleveurs de brebis laitières produisent des fromages délicieux.
Comme beaucoup d'agriculteurs, les éleveurs ovins sont vieillissants - entre 50 et 60 ans pour la plupart. D'où les efforts de la profession, et de l'enseignement agricole, pour attirer des jeunes. L'investissement pour s'installer est moindre que dans l'élevage bovin, et le retour plus rapide. Il suffit de quatre mois pour "faire" un agneau de lait.