Ovinpiades à Mirecourt : l'étoile du berger

Chaque année, les lycées agricoles organisent des "Ovinpiades" pour ceux de leurs élèves qui se destinent à l'élevage ovin. Le concours régional avait lieu ce mercredi à Mirecourt. 60 apprentis bergers ont tenté de se qualifier pour la finale qui aura lieu le 27 février au Salon de l'Agriculture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Organisée sur la ferme de Braquemont à Mirecourt, la compétition réunissait des jeunes de 16 à 24 ans, venus de 9 établissements lorrains d’enseignement agricole. Et pour la première fois, 3 candidats de Wallonie. Ces apprentis bergers devaient trier les bêtes, leur prodiguer les soins de base, évaluer la qualité de la viande sous la laine... le tout noté par des enseignants ou des éleveurs confirmés.

La 11ème finale nationale se déroulera le samedi 27 février 2016, au Salon International de l’Agriculture. Les 2 candidats arrivés en tête du classement régional iront à Paris dans l'espoir de conquérir conquérir le titre de Meilleur Jeune Berger  de France 2016, et représenteront avec fierté la Lorraine, face aux 36 autres candidats.
Les espoirs d'une jeune bergère lorraine ©France 3 Lorraine


La Lorraine se classe 7e région française pour sa production de viande ovine. Mais c'est une région de gros troupeaux, 400 bêtes en moyenne par éleveur. Les élevages sont concentrés dans l'Est de la région (Sarrebourg, Lunéville), ainsi que dans la Meuse. 

La majeure partie des moutons élevés en Lorraine est destinée à la boucherie. Mais dans les Vosges notamment, quelques éleveurs de brebis laitières produisent des fromages délicieux. 
Comme beaucoup d'agriculteurs, les éleveurs ovins sont vieillissants - entre 50 et 60 ans pour la plupart. D'où les efforts de la profession, et de l'enseignement agricole, pour attirer des jeunes. L'investissement pour s'installer est moindre que dans l'élevage bovin, et le retour plus rapide. Il suffit de quatre mois pour "faire"  un agneau de lait.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information