Pose des premières barrières de dégel dans le département des Vosges

Pose de la signalétique concernant les barrières de dégel.
Afin de limiter les dégradations importantes des chaussées dues aux effets du dégel, le Conseil départemental (ex- Conseil général des Vosges) met en place des barrières de dégel sur une partie de son réseau routier. Cette mesure est prévue pour 15 jours. ©France 3 Lorraine

Elles seront effectives Vendredi 3 février 2017 à 8 heures. Les premières barrières de dégel sont mises en service dans les Vosges.
Plus d'information dans le 19/20 Lorraine.

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Les barrières de dégel dans les Vosges

Les barrières de dégel seront effectives dans les département des Vosges dès vendredi 3 février 2017.
Elles imposeront des restrictions de circulation aux poids lourds en fonction de leur tonnage.
 


Cette réglementation n'avait plus été mise en place depuis 5 ans.

Barrières prévues pour une durée de 15 jours en fonction de la vitesse du dégel.

Dés jeudi, les services techniques du département ont procédé au balisage des axes routiers concernés.

Ces mesures sont des mesures absolument nécessaires pour préserver le bon état des chaussées : leur non respect entraînerait des dégâts sur les revêtements dont la remise en état générerait des frais de plusieurs millions d'euros pour la collectivité départementale.

INTERACTIF : le département des Vosges et inforoute.88.fr vont mettre en place très prochainement
la carte des axes concernés. CLIQUEZ ICI

 

 

Qu'est-ce qu'une barrière de dégel ?

Il s'agit d'une réglementation de la circulation routière mise en oeuvre en période de dégel sous la
forme d'une limitation provisoire de tonnage.
Les barrières de dégel ont pour objet d'éviter la désagrégation d'une chaussée dont la structure est, lors du dégel, particulièrement vulnérable.

Que se passe-t-il en période de gel et lors du dégel ?

Lorsqu'il gèle en profondeur, l'eau du sol se transforme en glace en provoquant une aspiration vers le
haut de l'eau des couches inférieures.


Ainsi, en période de gel, la quantité d'eau sous forme de glace augmente donc dans la chaussée et dans le sol support. Cette glace provoque un gonflement de la chaussée. Au dégel, cet excès d'eau fait chuter considérablement la portance du sol support et la chaussée devient particulièrement fragile.

Pendant la période nécessaire à l'évacuation de ce surplus d'eau, la pose de barrièrres de dégel est indispensable pour limiter la circulation des véhicules lourds.
Seules les chaussées suffisamment épaisses reposant sur une couche de forme non gélive ne sont pas sensibles au gel.

Source : DREAL Aquitaine. Consultez la notice en CLIQUANT ICI.

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