• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Quinzaine des librairies indépendantes à Saint-Dié-des-Vosges

Samedi 3 novembre 2018, dans le cadre de la première édition de la Quinzaine des librairies indépendantes, la librairie "Le Neuf", à Saint-Dié-des-Vosges, recevait le psychanalyste Jean-Richard Freymann. / © FTV Lorraine
Samedi 3 novembre 2018, dans le cadre de la première édition de la Quinzaine des librairies indépendantes, la librairie "Le Neuf", à Saint-Dié-des-Vosges, recevait le psychanalyste Jean-Richard Freymann. / © FTV Lorraine

Samedi 3 novembre 2018, dans le cadre de la première édition de la Quinzaine des librairies indépendantes, la librairie "Le Neuf", à Saint-Dié-des-Vosges, recevait le psychanalyste Jean-Richard Freymann.
 

Par Thierry Pernin

Ce samedi matin, à Saint-Dié-des-Vosges, la librairie "Le Neuf" accueillait Jean-Richard Freymann, pour son livre "L’inconscient pour quoi faire ?", dans le cadre de la Quinzaine des librairies indépendantes

Une cinquantaine de fidèles s'est déplacée pour échanger avec le psychanalyste, dans un espace au-dessus de la librairie.
 

Quinzaine des librairies indépendantes


Sous l'impulsion de la Région Grand Est, l'Association des libraires indépendants de Lorraine, l'Association des libraires indépendants du Rhin et la Confédération de l'illustration et du livre organisent la première édition de la Quinzaine des librairies indépendantes, qui se déroule du 3 au 18 novembre.

A l’initiative de cet événement inédit, la Région réaffirme sa volonté de faire rayonner le Grand Est dans le domaine de la cultureen valorisant la filière livre et plus particulièrement le réseau régional des librairies indépendantes.
 

36 librairies volontaires


Durant 15 jours, des rencontres avec des auteurs et illustrateurs, dont des auteurs du Grand Est, des débats, des dédicaces et des ateliers, sont prévus dans plus de trente librairies volontaires.

L’enjeu est de faire découvrir au public la diversité de la création éditoriale et littéraire, mais aussi les lieux de ventes, d’échanges et de dialogues que sont les librairies indépendantes.

Portée par la Région, cette manifestation est organisée par la Confédération de l’Illustration et du Livre et l’Association des Libraires Lorrains.


Livr'Est


Pour soutenir la filière littéraire, la Région Grand Est a lancé Livr’Est qui a pour objectif de contribuer à la valorisation de toute la chaîne du livre. En mettant en avant des librairies innovantes, des centres de ressources ou des bibliothèques prônant l’originalité, Livr’Est ambitionne également de donner la parole aux auteurs et aux illustrateurs du Grand Est.
 

Les chiffres clés de la filière du livre en Grand Est

  • 148 librairies indépendantes
  • 169 éditeurs indépendants
  • plus de 500 auteurs
  • 70 manifestations littéraires.

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus