Un incendie dans le tunnel Maurice Lemaire avec une quinzaine de blessés : ce n'était qu'un exercice

Près de deux cent pompiers et secours ont participé à un exercice en temps réel mardi 5 novembre 2024 dans les Vosges. Le tunnel Maurice Lemaire était fermé pour permettre aux autorités de simuler l'incendie d'un poids lourds, de procéder à l'extinction du sinistre et d'évacuer les faux blessés. Ces exercices réguliers dans le département permettent de "tester la coordination des services d'urgence et des autorités locales en situation de crise".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le jargon des professionnels, l'ouvrage est un monotube bidirectionnel : deux voies de circulation en sens opposé, dans un seul tunnel. Pour tester la capacité des secours à intervenir dans ce type d'ouvrage, l'exploitant et les autorités des Vosges ont procédé mardi 5 novembre 2024 à un exercice de grande ampleur. Démarré à 18h03, le scénario partait d'un feu de poids lourds à l'intérieur de l'ouvrage, sur lequel devaient intervenir les sapeurs-pompiers.

Près de 200 pompiers ont participé à l'exercice qui a consisté à maîtriser le sinistre, et à évacuer la quinzaine de faux blessés. Le tunnel dispose sur place d'équipes de première intervention (EPI) qui sont à même d'intervenir sur les incendies avant l'arrivée des secours. Un poste de commandement opérationnel a été mis en place, ainsi qu'un poste médical avancé. Ils ont été animés par les sapeurs-pompiers, aidés par les forces de l'ordre, sous l'autorité de la Préfecture des Vosges.

Le tunnel Maurice Lemaire, long de presque sept kilomètres, a été ouvert en 1937, mais d'abord uniquement pour le trafic ferroviaire jusqu'en 1976 où il a été transformé en ouvrage à double voies pour les véhicules routiers. Il permet de traverser le massif entre la commune vosgienne de Lusse, et celle alsacienne de Sainte-Marie-aux-Mines. L'ouvrage est exploité par les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).

Le mardi 7 novembre 2023, un important incendie dans le tunnel, réel celui-là, avait mobilisé une soixantaine de pompiers pour venir à bout d'un sinistre qui avait eu pour départ l'échauffement du turbo... d'un poids lourd ! Il n'avait fait aucune victime.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information