Un incendie ravage le bar-restaurant Le Gaindrupt, "c'était le lieu de rassemblement de toute la commune"

Un incendie a totalement détruit le bar-restaurant Le Gaindrupt à Jeanmenil (Vosges), samedi 17 février 2024. Le feu s'est déclaré vers 23h, en fin de service. Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts sont importants.

Les sapeurs-pompiers étaient encore sur place ce dimanche matin. La veille, samedi 17 février 2024, aux alentours de 23h, un incendie a ravagé le bar-restaurant Le Gaindrupt, rue des moulins, juste en face de la mairie de Jeanménil (Vosges). 

"Il y a eu un départ de feu dans les combles et cela a totalement embrasé le bâtiment", explique le lieutenant Nicolas Emeraux, sapeurs-pompiers à Châtel-sur-Moselle. Les dégâts sont très importants mais aucun blessé n'est à déplorer. "Tout le monde a été évacué à temps, sans problème", poursuit le lieutenant vosgien. Plus d'une vingtaine de soldats du feu ont été engagés sur cette intervention.

Le pire a été évité

Le sinistre s'est produit en fin de service. Appelé par des voisins, Dominique Georgé, le maire de Jeanménil, est arrivé sur place samedi soir, juste avant les pompiers. Il estime que le pire a été évité. "Ça a été très, très rapide. Les pompiers sont arrivés vraiment rapidement. Ils ont installé un poste de commandement tout près. Ils avaient peur qu'il y ait des personnes à l'intérieur mais non, il n'y avait plus personne. Les derniers clients, ils étaient à peu près une quarantaine, venaient de quitter le restaurant 10 minutes avant. Les clients ont vu une petite fumée sur la toiture mais non, le feu n'était pas encore déclenché", raconte Dominique Georgé. 

L'origine de l'incendie n'est pas encore connue. Une enquête de gendarmerie est ouverte pour déterminer les circonstances. En attendant, Jeanménil perd un lieu emblématique. "C'était le lieu de rassemblement de toute la commune. C'est un gros commerce qui s'en va momentanément. On espère que ça va reprendre", dit le maire.