Depuis le 03 avril 2023, les urgences de Vittel sont fermées la nuit et les week-ends. Cette semaine, le service ne sera accessible que le mardi 23 mai, le jeudi 25 mai et le vendredi 26 mai de 9h à 19h.
Nouveau coup dur pour les urgences de l’hôpital de Vittel. Après la fermeture la nuit et les week-ends, cette semaine, le service ne sera ouvert que le jeudi 25 mai et le vendredi 26 mai de 9h à 19h. “Je savais que le service allait devoir fermer une bonne partie de la semaine, mais n’ouvrir que très partiellement, c’est fort”, déplore Patrick Fournier, secrétaire général du syndicat CGT de l'hôpital de l’Ouest Vosgien. Il regrette que la situation perdure et craint le pire : “ça commence toujours comme ça, puis après, c’est quoi ? La fermeture définitive”. Dominique Cheveau, le directeur par intérim du Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien, assure avoir fait tout pour éviter ce scénario : “on est tous éco-responsables. On a travaillé avec Christelle Douard - chef des urgences de l’hôpital - sur une organisation du service. Les syndicats n’en n’ont pas voulu”. Seulement l’équipe paramédicale, composée d’une infirmière et d’un aide-soignant, reste mobilisable en cas d’urgence.
Des urgences confrontées à des démissions
Une fermeture des urgences liée à des difficultés de recrutement de médecins intérimaires. Problème. Ces derniers constituent l’essentiel du service. En plus de ça, s’ajoute dernièrement la démission du Docteur Christelle Douard, chef des urgences de l'hôpital, et du cadre du service. “Tout est déconstruit, je dois tout rebâtir.
Aujourd’hui, je n’ai plus de médecins permanents. Il faut donc renouer les liens”, s’agace Dominique Cheveau. ”Je dois faire face, dans les Vosges, à une offre de soins émaillée. Elle est beaucoup plus importante que dans les autres départements”, il ajoute : “pour tout le secteur de l’Ouest Vosgien, j’ai besoin de 70 médecins, je n’en ai même pas la moitié”.
La réouverture des urgences, c’est pour quand ?
Le directeur par intérim assure qu’il recherche activement un médecin à la tête des urgences : “le 6 juin, je reçois un potentiel remplaçant. Il doit nous présenter l’organisation qu’il souhaite pour les Urgences de Vittel. Actuellement, ce médecin exerce du côté de Remiremont”. A la question de la réouverture prochaine du service, Dominique Cheveau se veut catégorique : “je ne vais pas inventer des médecins. Si, j’en trouve et qu’on peut rouvrir, on le fera. Si on ne peut pas. On ferme”. Pour l’heure, les hôpitaux voisins sont contraints d’assurer le relais. Les plus proches, ceux d’Epinal et de Neufchâteau, sont situés à plus de 30 km de Vittel.