VIDEO. Guide Vert Michelin : première étoile pour le Jardin Remarquable du Haut Chitelet

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Le Guide Vert Michelin Alsace-Vosges a décerné une étoile au Jardin du haut Chitelet. "C'est une belle récompense pour la richesse de notre jardin et sa beauté ©France Télévisions

Situé entre le Hohneck et le col de la Schlucht, le Jardin du haut Chitelet vient de décrocher sa première étoile au Guide Vert Michelin Alsace-Vosges. Une nouvelle récompense pour ce lieu d'exception où se côtoient 2.500 espèces végétales à 1.228m d’altitude.

Il collectionne les récompenses. Après avoir été labellisé jardin remarquable, le jardin d’altitude du Haut Chitelet de Xonrupt-Longemer est de nouveau distingué. Il est désormais récompensé par le Guide Vert Michelin Alsace-Vosges qui vient de lui décerner une étoile. "C'est une belle récompense pour la richesse de notre jardin et sa beauté" reconnaît Isabelle Bernardi, chargée de valorisation touristique et communication "cela récompense de nombreuses et minutieuses années de travail des jardiniers et jardinières pour l'entretien et la conservation des espèces végétales et les collections."

Sur ce site de cinq hectares, le responsable des collections, Philippe Chauvet, et son équipe veillent en particulier sur les 5.000 mètres carrés de rocailles. La journée démarre par une séance de désherbage, "à la main, sans produits." Et même traitement bienveillant pour les 2.500 espèces végétales qui se côtoient à 1.228m d’altitude sur la route des crêtes entre le Hohneck et le col de la Schlucht. Leur point commun, ce sont toutes des plantes alpines. 

Au grès des allées et des sentiers, le jardin offre un voyage autour du monde entre edelweiss de l’Himalaya, agapanthes d’Afrique du sud ou encore les saxifrages du Jura… Une espèce en voie de disparition mise en culture au Chitelet pour faire des boutures. "Si elles prennent, elles seront réintroduites dans la nature au fil des années" explique Philippe Chauvet.

Le Jardin d’altitude du Haut Chitelet est ouvert du 1er juin au 30 septembre. Ce patrimoine exceptionnel accueille chaque année 16.000 visiteurs. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité