Vosges : Violent orage sur le secteur de Plombières-les-Bains, grêlons, inondations et chutes d'arbres

Un orage de grêle s’est abattu sur le secteur de Plombières-les-Bains dans les Vosges ce mardi 29 juin 2021. Plus de 100 pompiers mobilisés. De nombreux dégâts mais pas de victimes

Un violent orage s’est abattu dans les Vosges en fin de matinée ce mardi 29 juin 2021. Le front orageux s’est déplacé sur une ligne Val d'Ajol -Plombières-les-Bains en direction de Bruyères provoquant de nombreuses inondations. Les pompiers sont intervenus plus d’une centaine de fois au cours de l’épisode.

Tuiles envolées, caves inondées, arbres couchés les interventions se multiplient.

La grêle évacuée avec les déneigeuses 

"C'était apocalyptique", des agents municipaux, habitants sont venus apporter leur aide pour déblayer. Le ciel est devenu noir et en quelques minutes il est tombé un mètre de grêle. Il a fallu sortir les déneigeuses pour évacuer la grêle.

Lydia Barbaux maire de Plombières-les-Bains

".

Le front orageux s'est déplacé sur une ligne Val d'Ajol- Plombières-Bruyères. Du côté de Remiremont les habitants ont même été jusqu'à ressortir les pelles à neige pour évacuer les grêlons.

Sur la RN 57 la circulation a été perturbée à hauteur de Plombières. D'importantes inondations se sont produites dans le centre de la commune.

De nombreux foyers sont privés d'électricité du côté du Val d'Ajol en raison de chutes d'arbres sur la ligne à 20.000 volts. 

Enedis prévoit de réalimenter en début de soirée les clients privés d'électricité au Val d'Ajol.

A la mi-journée l'orage se déplace sur la Meurthe-et-Moselle. Un appel à la prudence a été lancé. Le département des Vosges avait été placé en vigilance jaune pour les orages.

Dans l'après midi des violents orages ont éclaté dans le Pays de Phalsbourg. Une coulée de boue a traversé plusieurs communes situées sur les hauteurs de la vallée de la Zorn.