Une jeune vosgienne, Emilie Blaudez a remis le tricotin -un peu oublié- au goût du jour.
Mais... à quoi sert un tricotin ? Reponse dans cet article.
Certaines et certains d'entre nous se souviennent peut-être du tricotin, ce petit ustensile en bois que l'on trouvait quelquefois à l'école primaire. et qui est bien un outil et non un jouet !
Un peu d'histoire
Le tricotin existe depuis la nuit des temps !Selon l'auteur Christine Painsonneau-Marillaud, "le premier retrouvé et peut-être pas le plus vieux, date du 1er siècle après Jésus-Christ. Il a été découvert en Saxe dans la région de Leipzig. Le document provient de Madame Editha Fischer allemande qui m’a permis de l’utiliser. Un autre serait du 6ème siècle et a été acheté par cette dame en Afghanistan."
Pour les tricotins de bois, qui permet de confectionner toutes sortes de pièces en laine ou fils divers, l'origine est beaucoup plus récente, probablement au début du 20e siècle.
Il devient un objet à la mode, d'abord en Allemagne, puis aux Etats-Unis avant d'arriver en France où
les premiers tricotins se présentent sous forme de soldats peints avec des costumes des régiments de la première Guerre Mondiale.
Cet outil de confection n'a cessé depuis de visiter les différents pays de la planète.
Relance vosgienne
Emilie Blaudez a retrouvé le vieux tricotin de son enfance.
Par jeu, elle a confectionné un bonnet.
Et la "fièvre du tricotin" est survenue.
Depuis, elle fabrique écharpes, bonnets, foulards, chaussettes mais également bagues, colliers, chapeaux, sacs, tableaux et lampes.
Bienvenue dans l'univers du tricotin !
BONUS : comment utiliser un tricotin