Le zoo de Mulhouse fête ses 150 ans

Nanuq et sa mère dans le bassin des ours polaires du zoo de Mulhouse / © Darek SZUSTER
Nanuq et sa mère dans le bassin des ours polaires du zoo de Mulhouse / © Darek SZUSTER

Le zoo de Mulhouse, un des plus anciens de France, fête ses 150 ans en 2018. A l'occasion de cet anniversaire, de nombreuses animations seront proposées aux visiteurs tout au long de l’année, des moments festifs, des animations musicales ou encore des activités ludiques. 

Par Vincent Lemiesle

Avec 385.000 visiteurs l'an dernier le parc zoologique et botanique de Mulhouse se place parmi les premiers sites touristiques alsaciens. Créé en 1868 à l'initiative d'industriels mulhousiens pour "divertir la classe ouvrière" le parc se veut dès l'origine avant tout populaire. Dans les 4 hectares du parc originel, les visiteurs peuvent admirer cerfs, kangourous, oiseaux, mais peuvent aussi y faire leur gymnastique et écouter des concerts, tout cela pour un prix modique. 

Le parc zoologique et botanique de Mulhouse, fin du 19e siècle / © Jean-Paul Martin
Le parc zoologique et botanique de Mulhouse, fin du 19e siècle / © Jean-Paul Martin

Durant les années qui suivent le parc s'étend, de nouveaux animaux arrivent, ours bruns et otaries notamment. Après la période difficile des deux guerres le parc se relève avec une vaste opération de rénovation qui durera jusqu’en 1948. Dans les années 50 le parc se place parmi les plus beaux zoos de France.
 

Un parc pédagogique et scientifique

Les années 1980 marquent un tournant dans la vie du parc zoologique et botanique de Mulhouse qui devient un centre de recherche, de préservation et d’élevage des espèces menacées. L’ouverture du bâtiment des lémuriens est la première action concrète dans cette voie. Le zoo de Mulhouse se voit confier la coordination de programmes de préservation mondiaux et accueille des animaux menacés. 
Aujourd'hui sur les 170 espèces hébergées 88 font partie d’un programme européen d'espèces en danger, comme le lémurien aux yeux turquoise, le perroquet du Cap ou la panthère de l’Amour. Avec l'ouverture de l’Espace Grand Nord en 2014, le zoo de Mulhouse veut sensibiliser le grand public aux mutations écologiques dues au réchauffement climatique.


Les animaux emblématiques du zoo de Mulhouse dont le lémurien aux yeux turquoises / © Darek Szuster
Les animaux emblématiques du zoo de Mulhouse dont le lémurien aux yeux turquoises / © Darek Szuster


2018 et l'avenir du parc

 
Outre les temps forts annuels récurrents le parc organisera tout le long de l'année 2018 des animations pour célébrer les 150 ans de son existence.  Parmi celles-ci la journée "Belle époque", le 10 juin, en partenariat avec la Cité de l'automobile. 2018 sera aussi l'année du projet "Horizon Afrique", projet qui mettra en oeuvre la construction de nouveaux enclos pour les girafes et les hippopotames.



Sur le même sujet

récolte des mirabelles à Rozelieures

Les + Lus