Originaire du Congo, seul et sans papiers, il donne satisfaction à son patron
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau (montage : Laurent Firtion) avec les interviews de :- Dieu-Merci Kasanda, apprenti boulanger
- Nicole Klein, préfète de Normandie et de Seine-Maritime
- Paul Debonne, boulanger-pâtissier
"ça fait au mal au cœur"
Le boulanger de Dieppe ne tarit pas d'éloge. Son jeune apprenti, Dieu-Merci, est sérieux, motivé et travailleur. Etre boulanger est le rêve depuis toujours de ce jeune garçon de 18 ans au parcours déjà mouvementé. Orphelin au Congo, enfant des rues menacé de mort par l'armée, il a fui son pays. Arrivé en France, il a connu à nouveau la vie dans la rue avant d'être pris en charge par des bénévoles de plusieurs associations (dont Médecins du monde).Il s'est finalement retrouvé à Dieppe où il suit une formation en alternance dans un CFA. Puis un boulanger de Dieppe, qui cherchait un apprenti depuis 5 mois, l'a pris dans son fournil.
Une situation à régulariser
Mais faute de papiers (et notamment d'acte de naissance), et depuis qu'il a atteint l'âge de18 ans, il est sous la menace d'une expulsion. Une perspective qui le terrifie…De son côté, la préfète de Normandie affirme que les services préfectoraux "examinent les situations avec fermeté et humanité, et dans les cas qui remontent, moi je les regarde, et j'essaie de les traiter au mieux". Elle a aussi précisé, que les possibilités de travailler et de subvenir à ses besoins (ce qui est le cas du jeune apprenti de Dieppe) "sont évidemment des critères très favorables"
Beaucoup espèrent que la situation administrative de Dieu-Merci va s'arranger dans les prochaines semaines…