Un ado de 13 ans pointe un fusil d’assaut sur les passants d’une rue de Rouen

Très surpris, et mis en alerte, des policiers ont saisi un HKG36 et deux pistolets. Des répliques parfaitement identiques aux armes réelles…

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme le fusil de la BAC…

C’est lors d’une patrouille dans les rues de Rouen hier (mercredi 11 mai vers 17h30), entre le CHU et l’hôtel de région de Normandie, que des policiers de la brigade canine ont été surpris de voir un jeune qui pointait un fusil mitrailleur sur les passants et les voitures.  Mis en alerte, ils se sont approchés et ont vite compris qu’ils avaient en face d’eux un jeune garçon inoffensif.
Si ce n’est qu'il était en possession d’une parfaite copie conforme du HK G36, un modèle de fusil d’assaut qui équipe depuis quelques jours certains services de police de Seine-Maritime…

Des "armes" en vente libre

Une réplique de grande qualité, en métal avec les mêmes détails que la vraie arme, qui est utilisée dans les jeux d’Airsoft afin de tirer …des billes en plastique !
Sur le jeune garçon, les policiers ont trouvé deux pistolets (un Glock et un Sig Sauer) eux aussi des répliques à s’y méprendre des armes qui équipent de nombreux policiers et militaires.

Interpellé, l’ado de 13 ans a expliqué qu’il pratiquait l’Airsoft, et qu’avant de rejoindre des copains pour une partie organisée dans une cave, il essayait de vérifier et de régler le viseur de son fusil d’assaut, après avoir constaté une anomalie sur le dessus du HK G36.
Les répliques d’armes ont été emmenées à l’hôtel de police.

A l’état-major de la direction départementale de la sécurité publique de Seine-Maritime (DDSP 76), on rappelait ce jeudi matin que ces affaires de répliques d’armes vendues (sans encore de réglementation spécifique) pour l’Airsoft  sont de plus en plus  fréquentes et qu’elles présentent un réel danger, tant pour les policiers que pour la population. En effet, ces répliques sont tellement réalistes, que le risque de méprise, même à faible distance, est grand. 

Dans un contexte de plan Vigipirate renforcé et de risque d’attentats, tenir un fusil d’assaut, une mitraillette, un pistolet ou un revolver sur la voie publique est un comportement irresponsable et dangereux…
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information