C'est une cérémonie hors du commun qui s'est déroulée ce mercredi dans un cimetière militaire de Richebourg dans le Pas-de-Calais. Un soldat indien de la Première Guerre Mondiale y a été enterré. Un volet peu connu de la grande guerre.
La cérémonie a commencé par des chants rituels indous. Pour accompagner le soldat inconnu dans sa dernière demeure. Cérémonie rare ce mercredi matin dans le petit cimetière militaire de Richebourg.
Sous le drapeau, l'un des 4000 soldats indiens tombé sur ces terres il y a un peu plus de 100 ans. "Beaucoup de ces soldats restent portés disparus, alors à chaque fois que l'on retrouve l'un de leurs corps c'est important de leur rendre les hommages militaires, d'organiser ce genre de cérémonies", explique Manish Prabhat, chef de mission adjoint à l'Ambassade d'Inde.
Sa dépouille a été retrouvée en 2012
Désormais, comme il est de tradition pour les pays du Commonwealth, ce soldat indien reposera donc au côté de ces camarades, morts comme lui au combat lors de la bataille sanglante de Neuve-Chapelle. Neuve chapelle où sa dépouille à d'ailleurs été retrouvée en 2012. Mise au jour par des ouvriers lors d'un chantier. "Il y avait des ossements, les titres qu'ils avaient au niveau des épaules, et une bague personnelle", explique Paul Bird, officier d'exhumation au Commonwealth War Graves Commission.Des effets qui permettront de relier le soldat aux unités des Gurkhas recrutés par les armés britanniques et indiennes au Népal. Mais impossible de l'identifier Son nom restera inconnu, peut-être gravé sur le mémorial indien de Neuve-Chapelle parmi les 4 800 noms de soldats portés disparus.